FANDOM

La Bataille de la Forteresse de Slava est l'affrontement final d'une guerre opposant l'Alliance du Moyen-Orient à Mahr. Les Titans Primordiaux des mahrs ont un rôle particulièrement déterminant au cours de la lutte malgré l'arsenal spécifique de l'adversaire.

Raisons Modifier

  • En 850, l'échec total de l'invasion de l'Île de Paradis visant à récupérer le Titan Originel conduit Mahr à déclencher une guerre contre les Forces Alliées du Moyen-Orient.[1] Cet affrontement a pour buts d'asseoir encore plus sa domination territoriale dans le monde et de démontrer que Mahr est toujours une grande puissance militaire.
  • En 854, après quatre années d'une guerre acharnée, Mahr a réussi à acculer la coalition du Moyen-Orient à Slava. Voulant porter le coup de grâce à leurs adversaires, l'armée mahr doit couler la flotte stationnée dans un port. Or, la Forteresse de Slava se dresse comme étant le dernier rempart contre la victoire des mahrs.[2]

Déroulement de la Bataille Modifier

La Forteresse de Slava est très difficile à prendre depuis le sol du fait du relief où elle a été construite. Les soldats mahrs et le contingent d'eldiens ont énormément de mal à progresser face à la défense de leurs adversaires. L'armée mahr est obligée d'avancer très lentement, en creusant des tranchés. Seulement, l'Alliance du Moyen-Orient n'est pas en reste et décime le régiment de première ligne dont faisait parti Falco Gleis, groupe chargé du creusement, par des tirs d'obus.[3] Les mahrs sont donc dans l'incapacité d'avancer, et les tentatives d'accéder à découverts depuis la dernière tranchée construite pour aller prendre celle de leur ennemi, servant de protection à des rails, reviendraient à envoyer de nombreux hommes à une mort certaine sous l'arsenal des opposants.[4] Malgré cela, le Capitaine Magath semble enclin à privilégier cette idée, étant prêt à envoyer huit cent eldiens à l'attaque.[5]

Pendant ce temps, l'Alliance du Moyen-Orient décide d'utiliser l'un de ses atouts principaux, le Train Blindé. Muni de quatre canons anti-titans, il rend de ce fait l'utilisation des Titans Primordiaux particulièrement dangereuse pour Mahr, menaçant la perte de ces derniers et l'anéantissement de la nation Mahr. C'est à cet instant qu'une jeune aspirante guerrière, Gaby Braun, se rend coupable d'une violation des lois internationales. Avec l'accord de son supérieur, la demoiselle fait face à la ligne ennemie en civil. Rusant pour ne pas se faire tuer, elle réussit à jeter une bombe faite de sept grenades sur le rails juste avant le passage du train blindé, l'explosion le faisant dérailler.[6] Cet acte interdit permet aux Titans Primordiaux d'entrer dans la bataille, le premier d'entre-eux étant le Titan Mâchoire de Porco Galliard.[7]

Dès lors, la Bataille prit la tournure souhaité par les hauts militaires mahrs. La mâchoire ayant détruit les rails du train blindé, l'armée mahr lance une offensive d'envergure au sol.[8] Les combats sont particulièrement virulents entre les tirs d'obus et de mitraillettes de l'Alliance du Moyen-Orient et la force du titan de Porco Galliard. Mais Mahr n'en reste pas là. Le Titan Charrette arrive, armé de postes mitrailleurs sur son dos et d'un masque en fer, et décime avec les soldats tirant depuis son dos la tranchée ennemie.[9] Ayant permis d'amoindrir la défense des Forces Alliées du Moyen-Orient, l'Assaut au sol des mahrs est un succès.

C'est alors que Mahr signale à ses troupes au sol qu'elles doivent se replier. Cette retraite n'est pas un aveu de défaite, mais une manœuvre militaire pour éviter le moins de pertes humaines dans leurs rangs.[10] Conformément à son plan, l'armée mahr, par le biais d'un dirigeable, parachute de nombreux eldiens dans le ciel, et à la grande stupeur des moyen-orientaux, ceux-ci se transforment en Titans sous l'action du pouvoir de Sieg Jäger. Leur chute entraîne un bombardement particulièrement destructeur, et la Forteresse de Slava subit de nombreux dommages, même si une partie du système anti-titans est encore utilisable.[11] Un combat s'engage alors entre les défenseurs de la forteresse armés de canons anti-titans et les monstres anthropophages. Au grand dam des humains, c'est à ce moment précis que le Titan Cuirassé fait son apparition, et commence un travail de destruction des derniers armements fonctionnels de ses opposants. Bien aidé par la Mâchoire, Reiner Braun réussit son action.[12]

La Forteresse de Slava est tombée, et laisse dorénavant le champ libre à l'armée mahr d'attaquer la flotte se trouvant en contre-bas. Pour cela, le Titan Bestial fait son apparition.[13] Récupérant de nombreux missiles dans les décombres, Sieg Jäger entreprend de les lancer en direction des nombreux navires des forces ennemis, mais il n'est pas le seul. L'alliance réplique en tirant de nombreuses salves de munitions anti-titans, et à la grande surprise du Titan Primordial, c'est celle-ci qui remporte ce petit échange. Ainsi, de nombreux obus le menacent, mais le Titan Cuirassé intervint pour le protéger, ce qui lui permet d'être indemne et de rependre son action. La flotte de l'Alliance du Moyen-Orient est alors coulée, permettant à Mahr de remporter la bataille, malgré l'état particulièrement inquiétant du Titan Primordial de Reiner Braun.[14]

Conséquences Modifier

  • Reddition de l'Alliance du Moyen-Orient,
  • Mahr victorieuse de la Guerre,
  • Expansion du territoire de Mahr,
  • Fin de la supériorité des titans,
  • Etude d'une nouvelle tentative de conquérir l'île de Paradis.[15]

Notes Modifier

  • Premier combat du manga avec utilisation d'un moyen aérien,
  • Premier combat du manga sans combattants de Paradis,
  • L'utilisation de tranchés peut faire référence à la Première Guerre Mondiale,
  • L'utilisation d'un Train Blindé peut être inspiré de nombreux conflits armés, notamment par la Seconde Guerre Mondiale.

Références Modifier

  1. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 91 - Page 25
  2. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 91 - Pages 9 à 12
  3. Shngeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 91 - Début du Chapitre Pages 1 à 8
  7. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 91 - Fin du Chapitre
  8. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 92 - Début du Chapitre Pages 1, 5 à 7
  9. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 92 - Pages 9 et 10
  13. Shingkei no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 92 - Page 37
  15. Shingeki no Kyojin Manga - Tome 23 - Chapitre 93 - Première partie du chapitre