FANDOM

Déclaration de guerre (japonais : 宣戦布告, romanisation Hepburn : Sensen Fukoku?) est le centième chapitre du manga l'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Le plan d'Eren et de ses camarades se met en place tandis que Willy, poussé par le soutient des ambassadeurs, déclare la guerre à l'île de Paradis. Cependant, nous découvrons alors que le plan de Magath et Willy repose en réalité sur le sacrifice de ce dernier ainsi que de celui de tous les Eldiens assistants à la pièce.

Description détaillée Modifier

Le chapitre débute sur un flash back: une discussion entre Willy et Magath avant le spectacle. Teyber explique qu'il sait qu'un ennemi s'est infiltré à Mahr, et enchaîne sur son stratagème visant à "le faire sortir de sa tanière" et l'afficher comme le méchant de l'histoire. Le placement des spectateurs a donc été fait pour qu'il y ait le plus de victimes eldiennes possibles -tant au niveau des civils que des soldats.  Même les hauts dirigeants de l'armée ont été exposés à la mort. Willy est sans pitié, tandis que Magath tente de le raisonner, sans succès. Même sa propre mort ne le dissuade pas d'obtempérer, le but étant de rallier "le monde à sa cause". Les deux coéquipiers se mettent finalement d'accord tout en rappelant qu'eux aussi sont des "démons eldiens" : leur devoir est donc de mourir.

On enchaîne avec la suite du discours de Billy où il blâme ses ancêtres d'avoir vendu les Eldiens à Mahrs à la suite d'une alliance avec Karl Fritz pour bénéficier d'un statut privilégié auprès du monde entier. L'orateur regarde en direction de sa famille qu'il aurait d'après lui sacrifiée, puis nous apprend que les trois Murs de Paradis tirent leur nom des filles d'Ymir Fritz. Il explique ensuite à l'assemblée qu'il devient urgent d'exterminer les Eldiens, tant ils sont un danger pour la survie de l'Humanité. Pendant ce temps, Peak et Porco sont toujours enfermés et contraints de ne pas pouvoir se transformer pour s'en sortir. Ils ne semblent pour l'instant pas en danger, mais se demandent tout de même pourquoi ils ont été piégés. La guerrière semble avoir reconnu le soldat responsable de ces actes.

On retrouve Eren -dont la jambe se régénère- accompagné de Reiner et Falco dans la cave. Ce dernier est tétanisé par la peur et se rend compte qu'il a aidé Eren à mener à bien sa mission en envoyant la lettre à sa supposée "famille" -qui se trouve en réalité être ses camarades. Eren explique ensuite que malgré les apparences, tous les trois sont semblables. D'après lui, les guerriers sont victimes de la propagande Mahr visant à diaboliser les Eldiens et ne sont pas à blâmer. Il semble avoir pardonné à Reiner, mais celui-ci s'effondre. En larmes, il ne veut pas être innocenté et ajoute même que tout ce qu'il voulait, c'était être un héros et qu'il était déterminé à mener à bien sa mission: anéantir les Eldiens de Paradis. Il va jusqu'à supplier Eren de l'achever.

En entendant les paroles de Willy, Eren s'avance vers Reiner et l'aide à se relever. Il lui dit une dernière fois que tous deux sont semblables: que lui aussi souhaite exterminer ses ennemis. Reiner comprend, tente de protéger Falco, Eren se transforme. Le chapitre se termine sur le corps de Willy volant dans les airs et tranché en deux.

Apparition des personnagesModifier

NotesModifier

  • Première apparition du Titan Assaillant après l'ellipse temporelle.
  • Première fois de toute la série où Reiner est vu en train de pleurer.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide ·