FANDOM

Le vainqueur (japonais : 勝利者, romanisation Hepburn : Shōri-sha?) est le cent-quatrième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin), écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Un étrange aérostat survole la ville. Il s’agit du Major Hansi, avec le soutien d'un soldat venant de l’armée Mahr, qui vient au secours du Bataillon d'exploration pour que ceux-ci puissent battre en retraite. L’idée ingénieuse vient d’Armin et n’est pas sans risque. Pour récupérer Eren et s’échapper du continent, le bataillon va devoir défendre coûte que coûte le dirigeable. De plus, Eren ne repart pas les mains vides puisqu’il a trouvé le moyen de libérer le Marteau de son cristal.

Description détailléeModifier

Armin -transformé en Titan Colossal- constate les dégâts que lui et les autres membres du Bataillon d'exploration ont causés. Il semble attristé, mais c'est trop tard : Revelio est réduite en cendres. Pendant ce temps, Jean rate son tire censé achever le Titan Charrette. Le Bataillon d'exploration arrive alors pour kidnapper Peak, mais voyant le nombre de soldats de Mahr armés, ils se replient. Gaby et Falco arrivent donc à mettre la jeune femme à l'abri. Celle-ci n'est pas encore morte, mais l'étendue de ses blessures est importante.

En parallèle les Titan Assaillant et Mâchoire continuent leur combat. Voyant tous ses équipiers se faire anéantir, ce dernier est pris de colère; et, plus rapide que l'Assaillant, réussi à se réfugier dans un arbre un temps. C'est alors qu'un dirigeable rentre dans l'action. Armin et Hansi -accompagnés de Onya-Kopon- viennent chercher les membres de Paradis. Comprenant que c'est leur plan d'évasion, le Titan Mâchoire s'élance vers le véhicule pour le détruire, mais est devancé par Mikasa qui lui tranche les jambes, l'empêchant alors de se déplacer. L'Assaillant en profite pour l'achever et, par la même occasion, lui fait dévorer la détentrice du Titan Marteau d'Armes. Par ailleurs, son liquide spinal est aussi ingurgité par Eren, ce qui indique qu'ils l'ont tous les deux consommé.

Gaby et Falco, horrifiés par la scène, supplient Reiner de venir à leur secours. Malgré son désir de mourir, celui-ci se lève pour combattre. Eren l'attaque, mais est trop fatigué pour poursuivre. Lui et Mikasa lui laisse donc la vie sauve et se replient vers le dirigeable; tout cela sans compter sur une Gaby armée qui compte bien ne pas laisser s'enfuir les responsables de ce massacre...

Apparition des personnagesModifier

NotesModifier

  • Première apparition d'Hansi après la dernière ellipse temporelle.
  • Première fois que l'on voit une transformation mi-homme mi-titan comme celle de Reiner.
  • Mise en évidence de l'étendue de l'avancée technologique de Paradis avec l'apparition du dirigeable.
  • Le visuel de Revelio après l'explosion du Colossal rappelle celui d'Hiroshima après la Bombe A

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide ·