FANDOM

L'ignorance (japonais : 無知, Hepburn : Muchi?) est le cent-douzième chapitre du manga L'Attaque des Titans, écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Nicolo fait part de ses craintes à Hansi, qui avec Conny prend soin de Falco, avant que les « pro-Jäger » les interrompent. Eren, Armin et Mikasa ont alors enfin la possibilité de s'entretenir. Cependant, la discussion prend un malheureux tournant quand le détenteur de l'Originel décide de révéler ce que lui a appris Sieg. Pendant ce temps, Livaï compte bien venger Erwin.

Description détaillée Modifier

Le destin de Paradis selon les craintes de Nicolo

Première attaque au vin empoisonné

De retour au restaurant, Jean ordonne à Nicolo de répondre à ses questions, tandis qu'Hansi et Conny prennent soin de l'Aspirant Guerrier. Sous pression, le cuisinier Mahr avoue ne pas être certain que le vin qu'a ingurgité Falco contienne réellement le liquide cérébro-spinal de Sieg, mais explique qu'il est fort probable que ce soit le cas. En effet, le stock de bouteilles est disproportionné par rapport à la durée du séjour des Mercenaires à Paradis. Il ne sait d'ailleurs pas si ceux-ci sont tous responsables, mais affirme que c'est bien Jelena qui a ordonné de servir en priorité les Hauts-gradés de l'armée eldienne. Alarmé, Onya-Kopon défend sa cause. Quant à Conny et Hansi, ils comprennent que Sieg leur a certainement menti lorsqu'il disait que les effets de son liquide se dévoilaient instantanément dans l'organisme des victimes. À nouveau, Nicolo confirme ne détenir aucune preuve, mais narre l'histoire d'un pays ennemi à Mahr dont les habitants de la capitale ont été exterminés, il y a dix ans, par des eldiens transformés en titans primaires. Cela était dû à Sieg et son cri. Ainsi, ceux-ci ont été utilisés comme arme, pareillement à tous ceux qui ont bu ce soi-disant vin comme le soupçonne Nicolo. Jean comprend alors qu'en lui retirant la bouteille, le cuisinier Mahr a tenté de le protéger. En larmes, le prisonnier explique vouloir se racheter pour ses actes passés et laisse entendre qu'à partir de cet instant, M. Braus sera son modèle quoi qu'il lui en coûte.
Hansi et les autres pris en otage

Arrivée des « pro-Jäger»

Pendant ce temps, Mikasa et Armin s'entretiennent avec Gaby. Celle-ci récapitule tous les crimes qu'elle a commis depuis qu'elle s'est introduite dans le dirigeable, mais prend bien soin d'innocenter Falco qui selon elle ne mérite pas de mourir. Alors qu'Armin lui explique qu'ils ne souhaitent tuer aucun d'entre eux, Eren, mutilé à la main, entre dans la pièce à la grande stupéfaction de ses amis.

Hansi et les autres pris en otage 2

Arrestation des membres du Bataillon et des témoins

Au même moment, Onya-Kopon, Hansi, Jean et Conny sont pris en otage par les « pro-Jäger », informés de leur présence par Griez. Frock leur ordonne de les conduire à Sieg et explique agir ainsi car son groupe et Eren ne louent aucune confiance en Pixis. Le commandant souhaite, d'après eux, faire dévorer l'Assaillant malgré sa promesse. Alors qu'Hansi leur explique la situation autour du vin, Griez discrédite totalement les craintes de Nicolo pour protéger Sieg et Jelena, et Frock leur fait comprendre qu'il était de toute façon déjà au courant. Ainsi, tous se font embarquer par les « pro-Jäger », y compris la famille de Sasha qui se trouve encore sur les lieux. Falco toutefois, semble oublié. 

Parallèlement, Eren, Mikasa, Armin et Gaby sont autours d'une table, les mains en évidence. Armin comprend que son ami n'est pas venu seul tandis que Gaby est terrifiée et reste muette face au détenteur de l'Originel. Celui-ci assure que les otages n'ont rien à craindre et ajoute qu'il est libre de faire ses propres choix, contrairement à ce qu'affirme ses interlocuteurs. Pour le convaincre, Mikasa lui rappelle leur rencontre quand il l'a sauvée et lui a donné cette écharpe; mais face aux paroles de la jeune femme, Eren reste indifférent. Il leur fait ensuite part des informations que lui a fourni Sieg lors de leur rencontre à Mahr. Il insinue alors qu'Armin est contrôlé par le Titan Colossal, plus précisément Bertolt, qui l'empêche d'être efficace comme ce fut le cas avant la Bataille de Shiganshina. Il ajoute également à Mikasa que celle-ci n'est que le produit d'une expérience scientifique qui visait à donner à des hommes une partie de la puissance d'un Titan Primordial, dans le seul but de protéger le souverain d'Eldia.

Armin s'élance vers Eren pour le frapper

Armin s'élençant vers Eren

Aujourd'hui encore, cet instinct persiste d'après Eren, qui insinue que les gênes de la jeune femme sont alors la seule raison qu'a celle-ci d'être aussi forte et surtout, de l'aimer autant. Mikasa nie ce qui apparaît comme des faits, mais Eren ajoute que les migraines sont fréquentes lorsque « l'esclave » manifeste une réticence à suivre son « maître » et qu'elle ne vit en fait que pour être soumise à autrui. Il va jusqu'à dire que c'est la raison pour laquelle il hait Mikasa depuis toujours.

Mikasa ne pouvant s'empêcher de protéger Eren

Mikasa arrêtant Armin

Ne pouvant supporter ses paroles, Armin s'élance vers Eren pour le frapper, mais Mikasa, en larmes, ne peut s'empêcher de protéger le détenteur de l'Originel. En entendant de nouvelles paroles dénigrantes d'Eren, elle laisse finalement Armin se battre et observe la scène avec effroi tant ce dernier ne fait pas le poids face à celui qui est soudain devenu leur ennemi.

Armin K.O. après son combat contre Eren

Armin à terre

Après avoir mis Armin hors d'état de nuire, Eren ordonne son embarquement avec celui de Mikasa et Gaby vers Shiganshina. Mais le jeune homme montre des signes d'énervement lorsque son adversaire insinue une nouvelle fois qu'il n'est pas aussi libre qu'il le prétend. 

Livai se souvenant d'Eren a 15 ans

Livaï se souvenant d'Eren à 15 ans

En parallèle, Livaï — toujours chargé de la surveillance de Sieg — informe d'autres soldats de la mort de Zackley et du rôle qu'ont certainement joué Eren et Jelena dans tous ces récents événements. Ceux-ci expliquent que Pixis a prévu de conduire les  « pro-Jäger » à Sieg comme ils l'avaient demandé, tout en neutralisant Eren en court de route en le faisant dévorer. En entendant cela, Livaï se souvient de l'adolescent inoffensif pour qui tout le monde s'est battu tant il représentait le seul espoir de l'humanité à l'époque, et conseille à la place de se débarrasser de Sieg qui constitue une véritable menace. Selon lui, il serait préférable de le faire dévorer par n'importe qui en attendant l'accouchement d'Historia qui héritera alors du Titan Bestial. Après avoir fait transmettre son message à Pixis, il se remémore la promesse qu'il a faite il y a maintenant quelques années à Erwin et jure qu'il va enfin pouvoir honorer la mort de son ami. Mais au même moment, Sieg s'enfuit et pousse un cri transformant les nombreux soldats présents sur les lieux en Titans primaires. 

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On découvre que le vin empoisonné a déjà été utilisé par le passé pour prendre le contrôle d'une capitale ennemie des Mahrs.
  • On découvre également que l'idée de servir du vin aux haut-gradés vient de Jelena.
  • Eren fait part de nouvelles informations sur le Clan Ackerman.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir  · De main en main  · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice  · Déclaration de Guerre  · Le Marteau  · La fête est finie
Tome 26 L'assaut  · Le vainqueur  · Balle mortelle  · Les mercenaires  ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes · Le Guide · Imposture
Tome 28 Les enfants de la forêt · L'ignorance · Sauvagerie

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Chapitre 112 »

  • Discussions: Chapitre 112

    27 messages
    • Moi j'ai juste peur que ce soit la fin de Livaï. Tout de même il reste un personnage très apprécié du public même si par exemple Sa...
    • Le manga étant bientôt fini, il peut le tuer sans craindre de perdre trop de lecteurs.