FANDOM

Ce jour de mon enfance (japonais : あの日, romanisation Hepburn : Ano Hi?) est le quatre-vingt-sixième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

Résumé Modifier

Dans l'un des livres trouvés, Grisha Jäger, raconte son enfance sur le continent Mahr.

Il y a longtemps, Grisha et sa soeur Faye Jäger sont sortis de l'enceinte du camp de Revelio, sur le continent Mahr, sans autorisation. Grisha, fut puni par des soldats Mahrs et sa soeur reconduite au camp. Cependant, elle a été retrouvée morte le lendemain. Les soldats ont fait des reproches à M. Jäger, son père, pour ne pas avoir bien éduqué ses enfants. M. Jäger enseigna l'histoire des eldiens et de Ymir Fritz à Grisha. Il raconta l'ascension et la chute de la nation d'Eldia et la place de la famille Jäger ainsi que le fait que les Eldiens étaient forcés de vivre dans des camps.

Quand, Grisha eut 18 ans, il apprit le sort de sa soeur et s'engagea dans la Résistance eldienne pour récupérer le pouvoir du Titan Originel. Il rencontra Dinah Fritz une descandante de la lignée royale. Il se maria avec Dinah Jäger et eut un fils appelé Sieg Jäger.

Quelques années après, les Mahrs lancent un programme de guerriers dans lequel les enfants eldiens devraient être le réceptable des Titans primordiaux qu'ils avaient sous leur contrôle. En contre-partie, les familles des enfants seraient libres. Grisha envoya Sieg dans l'espoir d'en faire un espion pour la cause de la résistance mais à l'age de 7 ans, celui-ci les dénonça aux autorités Mahrs et ils furent tous arrêtés.

Description détaillée Modifier

Dans le premier livre trouvé dans le sous-sol de Grisha Jäger, il raconte le jour où il a été confronté pour la première fois au monde cruel dans lequel il vivait dans son enfance.

Quand il était enfant, Grisha a pris sa petite sœur Faye Jäger pour voir un dirigeable qui volait au-dessus de leur maison à Liberio. Avant de quitter leur maison, la mère de Grisha leur avait rappelé de porter leurs brassards et leur avait demandé de ne pas quitter les murs entourant leur district. Faye était ravi par la vue du dirigeable, et quand il a finalement disparu à perte de vue sur les murs de leur quartier, Grisha a décidé de désobéir à sa mère et de sortir à l'extérieur pour voir de plus près le dirigeable. Ils ont suivi le dirigeable jusqu'à son hangar, mais ils se sont fait attraper par deux soldats. Tandis qu'un soldat, appelé Kruger, frappa Grisha pour avoir quitté le camp Liberio, l'autre emmena Faye disant la ramener à Libério. Après sa punition, Grisha a essayé de rentrer à la maison, mais a été arrêté par le soldat, qui a insisté pour que Grisha regarde le dirigeable avec lui. Faye n'est jamais rentrée chez elle et son corps mutilé a été retrouvé par les autorités quelques temps plus tard. Le soldat qui avait raccompagnait Faye a insisté sur le fait qu'il l'avait ramenée à Liberio et a fait remarquer aussi qu'elle n'aurait jamais dû sortir de l'enceinte, se demandant si les parents de Grisha avaient enseigné à leurs enfants les péchés de leurs ancêtres. Grisha était convaincu que l'homme mentait, et il était dégoûté par la façon dont son père s'était soumis à l'homme.

M. Jäger, le père de Grisha lui a enseigné qu'il y de ça 1820 ans,leur ancêtre Ymir Fritz a passé un contrat avec le «Démon de la Terre», et a gagné le pouvoir des Titans. Après la mort d'Ymir, son âme s'est divisée en «Neuf Titans», qui ont créé l'Empire Eldien, et ont anéanti l'Empire Mahr. Après cela, le peuple Eldien, les «Sujets d'Ymir», a commencé à persécuter d'autres empires qu'ils considéraient comme «inférieurs», et une vague de nettoyage ethnique s'ensuivit pendant 1700 ans. Le peuple Mahr fit alors des intrigues pour destabiliser les eldiens, qui se mirent à s'entretuer. Le peuple Mahr finit par ralier 7 des 9 titans à leur cause et aboutit à la fin de la Grande Guerre des Titans. Le Roi Fritz et beaucoup d'eldiens se réfugièrent sur une île, l'«île de Paradis» où il érigea un triple rempart imprenable (les murs Maria, Rose et Sina). Malheureusement, le roi abandonna derrière lui, un bon nombre d'eldiens, dont les ancètres de la famille de Grisha. Ces eldiens furent cloisonnés dans un camp, le camp Libério. Grisha ignorant l'histoire de ses ancètres, demanda à son père pour quelle raison, Faye était morte et que le soldat avait menti. Son père lui expliqua que s'il se rebellait contre les Mahr à cause de la mort de Faye, ils seraient déportés.

Par la suite Grisha écrit dans ce livre qu'il devint médecin en reprenant le cabinet de son père à l'age de 18 ans. Un de ses patients, membre d'une cellule de résistance eldienne révéla à Grisha la raison de la mort de sa petite soeur, Faye et le recruta. La résistance avait un espion dans le gouvernement, sous le surnom de «La chouette», qui lui fournissait des fonds, des armes et des documents historiques. Les documents fournis ont révélé que les ancêtres des Eldiens avaient effectivement obtenu la puissance du Titan, mais qu'elle l'avait utilisée pour apporter la prospérité au monde. Bien qu'il n'ait pas été capable de bien lire les documents anciens, Grisha et ses compagnons résistants ont choisi de croire que ce qu'on leur avait appris de leurs ancêtres depuis qu'ils étaient enfants, était faux. En discutant de ces révélations, une femme nommée Dinah Jäger est arrivée, ayant été envoyée par la Chouette. Elle était une descendante de la famille Royale Fritz. L'information apportée par Dinah correspondait aux documents de la Chouette, et Grisha en déduisit que le pouvoir du «Titan Originel» possédé par le Roi Fritz serait suffisant pour renverser les Mahrs. Pour celà, il fallait récupérer ce pouvoir sur l'Ile de Paradis.

Après le mariage de Grisha et Dinah, naquit un fils nommé Sieg Jäger. Grisha croyait qu'il serait leur guide pour la résistance eldienne. Au fil des années, le gouvernement Mahr a déclaré qu'il choisirait des «guerriers» du peuple eldien pour combattre le roi Fritz, qui avait émis une déclaration de guerre contre l'empire Mahr. Seuls les enfants âgés de cinq à sept ans seraient choisis, afin de garantir qu'ils seraient dignes d'être des réceptables pour les 7 titans sous leur contrôle, et les familles des enfants deviendraient des citoyens honoraires de Mahr et considérés comme des êtres libres. Personne dans la Résistance ne comprenait pourquoi Fritz déclarerait la guerre, jusqu'à ce qu'une lettre de La Chouette révèle que le gouvernement Marley avait inventé cette déclaration de guerre contre Paradis afin d'avoir une excuse pour attaquer Paradis pour ses importants gisements de combustibles fossiles. Il n'y avait pas de réaction du Roi Fritz face à cette agression, autre que l'avertissement qu'il avait fait 80 ans plus tôt quand il se retirait : si quelqu'un attaquait son peuple, des hordes de Titans surgiraient pour réduire le monde à néant. Face à cet avertissement, le gouvernement Mahr avait décidé de s'infiltrer secrètement à l'intérieur des Murs pour prendre le pouvoir de Fritz et contrôler les Titans eux-mêmes. Sachant que le gouvernement Mahr recherchait le même pouvoir qu'eux, Grisha décida de donner Sieg au gouvernement pour qu'il devienne un guerrier afin qu'il puisse récupérer le pouvoir pour eux. Grisha tenta d'éduquer son fils sur la fierté d'être un Eldien tout en lui apprenant à être un guerrier loyal Mahr. Malheureusement, quand Sieg eut sept ans, il divulgua les plans de Grisha, Dinah ainsi que des membres de la résistance au gouvernement Mahr, et comme punition ils furent tous envoyés sur l'Ile de Paradis, où ils erreraient comme des Titans stupides pour le restant de leurs jours.

Apparition des personnages Modifier

Notes Modifier

  • On apprend que le Roi Fritz s'était retiré sur l'île de Paradis car il ne voulait pas se battre et qu'il aspirait pour son peuple comme pour les autres empires à la paix. Et qu'en aucun cas, le Roi n'avait déclaré de guerre avec les Mahrs.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes