FANDOM

La Frontière (japonais : 境界線, romanisation Hepburn : Kyōkaisen?) est le quatre-vingt-septième chapitre du manga L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Après que Sieg Jäger ait dénoncé les membres de la résistance eldienne, Grisha Jäger et les autres subirent des tortues par les soldats Mahr afin de révéler l'identité de "La Chouette". Aucun ne parla, et ils furent tous envoyés à la frontière de Paradis pour être transformé en Titans stupides en sentence de leur trahison. Au sommet du Mur, Grisha reconnut Eren Kruger et retrouva Gleis, qui blâmait Grisha pour la trahison de Sieg. Le soldat chef Gross le jeta en contrebas. Grisha reconnu Gross comme le soldat qui avait tué sa soeur il y a 15 ans, et plusieurs membres de la résistance ont été transformés en Titans. Grisha vit Dinah Jäger être amenée à côté de lui pour être transformée. Il essaya de la protéger en criant qu'elle avait du sang royal et était donc importante pour les Mahrs, mais il a été réduit au silence par Kruger. Dinah reçut le sérum et se transforma en Titan.

Eren Jäger se réveille en hurlant et Armin Arlelt lui explique qu'il est en prison pour insubordinnation avec Mikasa Ackerman. Repensant à son rêve, il comprend maintenant que le Titan Souriant n'était autre que Dinah Jäger.

De retour dans le passé de Grisha, celui-ci demande à Gross pourquoi tant de cruauté. Gross explique que son souhait est d'éradiquer tous les eldiens comme on éradique des rats. Voulant pousser Grisha hors du mur, Gross se fit pousser à la place par Kruger. Kruger avoue alors être "La Chouette" et se transforme en titan pour ensuite détruire les navires Mahrs.

Description détaillée Modifier

Dans le livre de Grisha Jäger, il raconte qu'il s'en veut d'avoir poussé son fils Sieg Jäger à être l'instrument de la résistance eldienne pour vaincre les Mahrs et reprendre le pouvoir du Titan Originel sur Paradis. En effet, Dinah Jäger et Grisha, ont enseigné à leur fils que ce que disaient les Mahrs étaient faux mais qu'il fallait qu'il suivent leurs ordres tout de même. Après avoir intégré le programme des "Guerriers" sous le contrôle des Mahrs, Sieg fut confié à ses grand-parents et tous les membres de la résistance eldienne furent arrêtés.

Les Mahrs torturèrent sans relâche les résistants, pour connaître l'identité de "La Chouette" mais aucun  d'eux ne parla. Ils sont donc emmenés dans un bateau, les yeux bandés, jusqu'à Paradis. Sur le bateau, Grisha sent qu'il a déjà vu ce soldat auparavant. Ils sont tous alignés en haut d'un mur, où on leur enlève le bandeau devant leurs yeux. Grisha dit alors au soldat, qu'il le connait pour l'avoir déjà vu quand il était enfant et qu'il se nommait Eren Kruger. Celui-ci l'informa de son sort : devenir un titan stupide qui ne cherchera qu'à manger des humains pour le restant de ses jours. Gleis voyant Grisha à ses cotés, en veut à son fils Sieg pour les avoir dénoncés et à Grisha pour lui avoir fait confiance. Il regrette de l'avoir recruté il y a quelques années dans la résistance.

A ce moment, des soldats Mahrs le jettent du haut du mur. Le soldat Gross, explique qu'il attirera les titans alentours de cette façon et qu'ils seront ainsi en sécurité. Soudain Grisha, reconnait aussi ce soldat comme l'assassin de sa petite soeur, Faye Jäger, quand il était enfant. Tous les autres résistants eurent une dose de sérum et jetés du haut du mur, puis se transformèrent en titans. Courant vers Gleis pour le dévorer, Grisha hurla d'arrêter. Soudain Dinah apparut et Grisha dit alors qu'elle était de la lignée royale mais Kruger l'assomma pour le faire taire. Grisha, sur le coup se demanda pourquoi Kruger voulait cacher cette information aux autres soldats. Elle eut le même sort que les autres, et ne se transforma pas en titan stupide mais en Titan Souriant, une fois au sol.

De retour dans le présent, Eren Jäger se réveille en larmes, et en hurlant, se remémorant les écris de son père. Il est surpris de se trouver dans une prison. Armin Arlelt veillant sur ses deux amis d'enfance, lui explique qu'ils sont lui et Mikasa Ackerman en prison pour leur insubordination envers leur supérieur lors de la discussion sur l'attribution de la seringue. Eren explique qu'il a l'impression d'avoir fait, un long rêve. Eren comprend alors que le Titan Souriant qui mangea sa mère Carla Jäger n'était autre que Dinah Jäger, la première femme de Grisha.

Retour dans le passé de Grisha, Gross dit à Grisha, que sa femme Dinah est finalement plus attiré par Gleiss que lui et rit. Grisha alors, hurle que c'est LUI, Gross qui a fait tuer sa soeur, qui n'avait que 8 ans, par ses chiens quand il était petit. Gross, dit aux autres soldats de retourner au bateau. Gross décide finalement que Grisha n'aurait pas de sérum de titan mais qu'il devra se battre contre un eldien titan de petite taille pour s'amuser du spectacle. Grisha demanda pourquoi agir comme ça et celui-ci, lui explique que en temps de paix à Mahr, il manque de distraction. Il raconte aussi, que sa soeur a été dévorée par les chiens de ses fils pour forger leur éducation, que son seul souhait c'est déradiquer tous les eldiens et qu'il n'a aucun remords. Alors Gross allait pousser Grisha en bas du mur, Kruger s'interpose et pouss Gross à la place. Celui-ci se fait alors dévorer par le titan de petite taille qu'il avait promit à Grisha. Grisha, stupéfait de ce revirement de situation demande à Kruger pourquoi, et celui-ci lui avoua qu'il était "La Chouette".

Soudain, Kruger s'entaille la main, se transforme en Titan Assaillant et demande à Grisha de l'observer. Il détruit alors les bateaux Mahrs à quai de l'autre coté du mur.

Apparition personnages Modifier

NotesModifier

  • Ce chapitre dévoile la véritable identité du Titan Souriant.

Navigation Modifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes