FANDOM

De main en main (japonais : 手から手へ, romanisation Hepburn : Te kara Te he?) est le quatre-vingts-dix-septième chapitre de la série l'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) écrit et illustré par Hajime Isayama.

RésuméModifier

Lors d'un souvenir, Reiner, Bertolt et Annie vivent leur quotidien lorsqu'ils faisaient partie de la 104ème Brigade d'entraînement à Paradis. À Revelio, dans le présent, Falco et le mystérieux M. Kruger se lient d'amitié; et Willy et Magath s'entretiennent pour la première fois. 

Description détaillée Modifier

La première partie de ce chapitre est composée d'analepses d'Annie, Bertolt et Reiner, du temps où ils débutaient leur formation de soldat dans la 104ème Brigade d'entraînement.

Ainsi, les premières pages nous montrent Annie suivant Kenny dans une ruelle dans le but de découvrir l'identité du Roi légitime de Paradis. L'opération aurait pu être un fiasco si Annie n'avait pas réussi à s'échapper après que l'Ackerman l'ait découverte.

Nous retrouvons le dortoir des garçons de la 104ème brigade d'entraînement où Connie, Marco et Reiner observent les surprenantes positions de Bertolt lorsqu'il dort. Au déjeuner, Jean et Eren se disputent, tandis que Reiner s'interpose entre eux. Annie, -à l'écart avec son amie Mihna Carolina- observe la scène.

Plus tard, le trio de guerriers se retrouvent. Annie les informe que Kenny a vu son visage, et leur conseille de rentrer à Mahr, prétextant avoir assez d'informations pour être bien accueillit . Reiner n'est pas d'accord: déterminé à remplir sa mission, il met au point le plan de destruction du mur Rose.  La jeune femme fait alors la remarque que cette opération nuira grandement aux soldats avec qui ils sont amis. Une tension entre elle et Reiner se développe quand celui-ci nie avoir de l'affection pour ces "démons eldiens". Il va même jusqu'à lui reprocher de ne pas s'attirer la confiance de leurs ennemis. Écœurée par ces paroles, Annie ordonne à Reiner de ne pas s'approcher d'elle. Accablé, Bertolt les observe en silence.

Lors de l'entraînement à l'équipement tridimensionnel, Reiner voit Eren pleurer pour ses échecs. Il le console et l'encourage à "exterminer les titans". Le souvenir prend fin. Reiner pointe un fusil sur lui-même. Alors qu'il semble être prêt à mettre fin à ses jours, il entend Falco, -abattu par l'idée de ne pas hériter du Cuirassé- se lamenter. Reiner se rappelle alors que son ami a encore besoin de lui et se résout donc à continuer à vivre.

Falco, continuant son chemin, se retrouve à l'hôpital. Là-bas, il rencontre l'amputé eldien qu'il avait aidé auparavant ("M. Kruger"). Un rapport de confiance s'installe entre les deux lorsque l'invalide avoue au jeune garçon qu'il se fait passer pour amnésique dans le but de ne pas rentrer chez lui immédiatement. Celui-ci promet de ne rien révéler et fait part de ses craintes quant à la survie de celle qu'il aime: Gaby. Kruger l'encourage à persévérer pour obtenir le Cuirassé et la sauver. Ces paroles rendent le jeune eldien de nouveau optimiste.

En parallèle, nous retrouvons Magath, informé de la venue des Teyber. Il se rend alors à leur rencontre, où il fait la connaissance de Willy Teyber, le "chef de clan". Lors de leur discussion, nous apprenons que l'un des membres de ce clan possède le Titan Marteau d'Armes. De plus, le commandant de l'armée ne cache pas son amertume envers le peuple Mahrs. Il comprend d'ailleurs que le responsable de ces guerres est le clan Teyber lui-même.  Billy ne dément pas ses accusations et rappelle qu'il possède la mémoire ancestrale qui lui permet de connaitre les atrocités qu'auraient commises les Eldiens par le passé. Il informe Magath qu'il compte faire la guerre à Paradis et lui demande de s'allier à lui.

Le chapitre se termine sur Falco qui poste une lettre de M. Kruger adressée à "sa famille".

Apparition des personnagesModifier

AnecdotesModifier

  • Nous apprenons que Kenny et Annie se sont auparavant croisés.
  • C'est la première fois que nous sont montrées les rocambolesques positions de Bertolt losrqu'il dort.
  • Willy Teyber fait sa première apparition.

NavigationModifier

Chapitres
Tome 3 Un bras sectionné  · Réaction  · Icône  · Blessure
La réaction adéquate
Tome 5 Le Carnet d'Ilse · Je ne veux plus voir ces yeux  · L'Escouade des Opérations Spéciales  ·

Tome 10 Soldats  · Ymir  · Historia  · Guerriers
Tome 12 Enfants  · Quelqu'un  · Charge  · Cri
Tome 24 Sauvage  · La porte de l'espoir · De main en main · Content pour toi
Tome 25 Une ombre accusatrice · Déclaration de Guerre · Le Marteau · La fête est finie
Tome 26 L'assaut · Le vainqueur · Balle mortelle · Les mercenaires ·
Tome 27 Une invitée de marque · De beaux principes