FANDOM

Cet article utilise du contenu sous licence CC-BY-SA du Wiki Anglophone (voir les auteurs). Aidez-nous à enrayer ce problème !

Eldia (japonais : エルディア, Hepburn : Erudia?, API : [e̞ɾɯ̟ᵝ.dʲa̠]) est la nation composée par le Peuple d'Ymir (japonais : ユミルの民, Hepburn : Yumiru no Tami?, API : [jɯ̟ᵝ.mʲi.ɾɯ̟ᵝ.no̞.ta̠.mʲi]), souvent appelés Eldiens. Ces derniers sont les seuls humains capables de se transformer en Titans, une capacité redoutée et méprisée par le reste du monde.[1] Ils dominèrent le monde jusqu'en 743, date à laquelle se termina la Grande Guerre des Titans, qui réduisit et isola une partie de leur peuple sur l'île de Paradis  où le 145ème Roi Fritz avait fui.[2]

HistoireModifier

Ymir Fritz et le démon de la terre

La légende d'Ymir Fritz.

Près de 2 000 ans avant l'an 850, une fille du nom d'Ymir Fritz a rencontré la « source de toutes les matières organiques », et grâce à elle, elle a gagné le pouvoir des Titans. Sa famille, la famille Fritz, s'est présentée aux Eldiens comme étant la famille royale.[réf. nécessaire] Treize ans plus tard, Ymir Fritz mourut et son pouvoir fut divisé entre neuf héritiers, les Titans primordiaux, dont le principal  d'entre eux a hérité de son pouvoir de Titan Originel. Avec leurs pouvoirs de Titans, les 9 Titans ont mené une guerre contre Mahr, un empire du début du monde, et ont dominé leur continent.[3]

Après la conquête du peuple Mahr, les sujets d'Ymir créèrent une nouvelle nation appelée d'Eldia. 

Les familles possédant les huit Titans se battaient souvent entre elles mais le pouvoir du Titan Originel a toujours maintenu l'ordre dans les terres d'Eldia.[4]

Après 1 700 ans, 145ème roi Fritz est entré en possession du Titan Orginel. Il choisit alors d'abandonner le conflit sur le continent pour déplacer la capitale d'Eldia vers l'île isolée de Paradis.  Profitant de ce que le roi était occupé ailleurs, les Mahrs se soulevèrent contre l'empire eldien. Étant parvenus à rallier sept des neuf Titans à leur cause, ils gagnèrent la guerre. Lorsque Paradis est devenu le dernier territoire restant d'Eldia, le roi a rassemblé tous les Eldiens qu'il pouvait sur l'île.[5]

Sur l'île de Paradis, le roi a utilisé le Titan Originel pour faire en sorte que des Titans Colossaux forme trois murs
Titan Originel
concentriques autour de leur territoire: Maria, Rose et Sina. Par la suite, le Roi Fritz, maintenant connu comme le Premier Roi Reiss, a de nouveau utilisé le Titan Originel pour faire oublier aux Eldiens la Grande Guerre des Titans et toute l'histoire avant la levée des Murs.[6] Les Eldiens de Paradis vécurent ainsi en paix, ignorant leurs conflits passés ou leur histoire comme sujets d'Ymir.

Les Eldiens restés sur le continent furent épargnés par les Mahr, mais devinrent des citoyens de basse classe, forcés de résider dans les zones d'internement séparées de la population Mahr. Mahr a utilisé sa nouvelle influence pour répandre sa calomnie sur l'Empire Eldien, affirmant qu'ils avaient eu recours à l'eugénisme contre les autres races du monde pendant 1 700 ans et que Ymir Fritz avait gagné son pouvoir du « Démon de la Terre ». Tous les Eldiens accusés d'avoir commis des actes répréhensibles contre les Mahrs ont été transformés en Titans « purs », condamnés à errer dans les terres de Paradis à la recherche de nourriture humaine. Certains Eldiens tels que Grisha Jäger, cependant, se sont réunis en secret, complotant pour s'aventurer à Paradis et récupérer le Titan Originel afin de ramener la nation d'Eldia telle qu'elle était à son apogée.

SociétéModifier

Ancienne Eldia Modifier

Pendant les 1 700 années séparant la mort d'Ymir Fritz et le début de la Grande Guerre des Titans, l'Empire Eldien était évidemment divisé en différentes maisons, chacune possédant un ou plusieurs héritiers des 9 Titans qui se sont séparés de l'âme d'Ymir. Ces maisons se sont battues les unes contre les autres dans l'Empire Eldien, mais l'ordre était maintenu grâce au pouvoir du Titan Originel détenu par la famille Fritz, la maison royale.[7] Ayant essentiellement conquis le monde connu, les autres nations du monde comme Mahr haïssaient les sujets d'Ymir et ont souhaité leur extermination.[8]

MahrModifier

Liberio

La Zone d'internement de Liberio.

Après avoir perdu la Grande Guerre des Titans, les Eldiens descendants de ceux restés sur le continent sont considérés comme des sangs impurs et sont traités comme des citoyens de basse classe par la nation de Mahr.[9] Les Eldiens sont séparés de la population principale dans les zones désignées telles que Revelio, en tant que sélection potentielle d'armes Titanesques si le gouvernement Mahr obtient le Titan Originel. Les Eldiens dans ces zones d'internement ne possèdent aucun système de monnaie. Cependant, beaucoup de Mahrs conscients de cette contingence s'y opposent, croyant qu'il serait préférable d'exterminer les Eldiens avec ou sans le Titan Originel afin de débarrasser le monde des Titans.[10]

Mais les Eldiens peuvent avoir la permission de quitter la zone d'internement avec des permis spéciaux distribués par l'Office central. En outre, tous les Eldiens, à la fois dans la zone d'internement et au-delà dans le territoire de Mahr, sont tenus de porter des brassards spéciaux qui les désignent comme Eldiens lorsqu'ils apparaissent en public.[11] Même les Guerriers, dont les familles sont promues comme citoyennes Mahrs, vivent encore dans des zones d'internements et les Guerriers eux-mêmes ne sont pas au-dessus de la loi , même avec le brassard. La plupart des Eldiens semblent se contenter de cette existence, bien que de nombreuses fois des forces de résistance aient été organisées pour restaurer l'Empire Eldien. Cependant toutes les tentatives connues ont échoué.

Outre les mouvements de résistance, d'autres organisations dominantes d'Eldiens, comprenant entres autres un culte
Le Titan s'inclinant devant Ilse

Le dévouement d'un Eldien à Ymir est si fort que même en forme Titan il s'incline devant une fille ressemblant à Ymir.

consacré à Ymir Fritz, la matriarche d'Eldia et une déesse aux yeux de plusieurs de ses sujets. Les partisans de ce culte étaient de nature fanatique au point de recourir à l'adoration d'une sans-abri par le nom de « Ymir », bien que le chef de ce culte semblait conduire le groupe uniquement dans un but lucratif. Finalement, le culte a été découvert et capturé par l'office central, dans lequel le chef du culte s'est tourné contre Ymir sans hésiter, et tous ont été amenés sur l'île de Paradis et changés en Titans « purs ». Cependant, leur dévouement à leur déesse était assez fort pour amener un disciple à faire preuve d'un grand respect, même en forme de Titan, à un soldat ressemblant à Ymir, Ilse Langner.[12]

En dehors d'être traités comme des citoyens de basse classe et une main-d'œuvre bon marché, de nombreux jeunes Eldiens, qui se sont joints au programme des guerriers, sont utilisés comme soldats extensibles pour les guerres de Mahr. En conséquence, la plupart d'entre eux sont extrêmement dévoués à la cause Mahr, malgré le fait que la grande  majorité des Eldiens soit opprimée. Ces guerriers servent également de candidats potentiels pour hériter des pouvoirs des Titans.[13]

ParadisModifier

L'empire Eldien à l'Intérieur des Murs

L'empire Eldien à l'intérieur des Murs.

Lorsque l'empire Eldien s'est isolé derriére les murs de l'île de Paradis, au large de la côte Est du continent, le Roi a utilisé le Titan Originel pour faire croire à ses sujets qu'ils étaient les derniers survivants de la race humaine dans un monde dépassé par les Titans. La monarchie de Fritz est restée la famille royale d'Eldia, mais pour la sécurité du Titan Originel, elle changea son nom en Reiss, alors qu'une lignée de sang était placée sur le trône sous le nom de Fritz.[14] Au début de l'histoire d'Eldia derrière les murs, d'autres races n'appartenaient pas à l'ethnie eldienne comme le clan Ackerman et le clan asiatique. Leur résistance au pouvoir du Titan Originel interférant avec le plan du roi Fritz pour une paix parfaite, il leur proposa l'anoblissement en échange de leur silence. Toutes les familles concernées acceptèrent, à l'exception des Ackerman et des Asiatiques.
Livaï et Mikasa vs Annie

Livaï Ackerman et Mikasa Ackerman, deux non - Eldiens vivant à l'intérieur des Murs.

Ces dernières furent ainsi persécutées et massacrées. Leurs derniers représentants ayant fui dans des endroits tels que le sous-sol sous la capitale de Mitras d'Eldia ou dans les régions sauvages isolées au-delà des villes.[15]

Pour s'assurer que les Eldiens derrière les murs ne puissent jamais s'aventurer au-delà sans autorisation, le gouvernement royal a imposé des restrictions aux progrès technologiques réalisés par les artisans et les ingénieurs d'Eldia. Ceux qui ont brisé cette réglementation ont rapidement été supprimés par la Première Division, la force d'élite au sein des Brigades Spéciales d'Eldia, qui reçoit ses ordres directement du roi d'Eldia. En raison de cette restriction du progrès, Eldia serait au fil des décennies en retard sur le plan technologique par rapport à Mahr.[réf. nécessaire]

La majorité des Eldiens se contentent de leur existence isolée. Ceux qui désirent explorer ce qui se passe hors des murs se joignent au Bataillon d'exploration, la branche militaire autorisée à quitter les Murs périodiquement. De nombreux civils sont sceptiques quant à l'utilité de ce corps d'armée, étant effrayés par les Titans et jugeant que ces expéditions sont un gâchis d'argent.[16]

Sasha et viande

Sasha Braus ayant volé de la précieuse viande.

La cuisine au sein des murs semble consister en des plats basiques tels que le pain, les viandes fumées, les poissons grillés, l'alcool, les soupes, les ragoûts et les aliments apparemment en conserve,[17] bien que la viande ait été désignées comme une rareté après la chute du Mur Maria.[18]

Les informations se répandent sur tout le territoire grâce à divers journaux tels que l'Agence de Presse Belk. Cependant, jusqu'au coup d'état qui a renversé l'ancien système de gouvernement, l'industrie du journal était fortement influencée par le gouvernement, interdisant la publication de toute information qui s'opposerait à celui-ci.[19] Les informations sont parfois également diffusées dans l'association de commerçants, qui, comme son nom l'indique, les rassemble uniquement auprès de groupes commerciaux civils tels que la Compagnie Reeves. Avant le renversement du gouvernement, il appartenait au citoyen de se fier au mot officiel du gouvernement ou à celui des commerçants.[20]

Technologie de ParadisModifier

Les armes à feu utilisées par l'armée de Paradis sont basées sur le mécanisme de la tonte, où un morceau de silex
Fusil Brigades Spéciales

Un fusil des Brigades Spéciales.

enflamme la poudre à canon et tire le pistolet, qui doit être rechargé après chaque tir. Ceux-ci viennent sous la forme de mousquets, de pistolets, de canons à main et de fusils d'artillerie à fléchettes. La technologie des armes à feu n'a pas beaucoup progressé, car les armes ont été jugées inefficaces contre les Titans.[17] Le Bataillon d'Exploration et la Garnison utilisent également des fumigènes pour communiquer sur de longues distances. En outre, les canons forment le sommet des murs. Alors que chacun d'entre eux avait sa propre piste pour pouvoir être poussé vers le bord extérieur ou le bord intérieur, des pistes ont été posées plus tard sur tout le mur pour les relier les uns les autres et ont permis de les pousser vers différentes directions.

Une des technologies les plus sophistiquées utilisées par les murs est l'équipement de Manœuvre Tridimensionnelle. Les progrès nécessaires pour le fonctionnement du système comprennent le fil d'acier, la compression de gaz sous pression dérivée de la pierre de givrage et les lames en Acier renforcé, une substance qui ne peut être fabriquée que dans les hauts fourneaux de la cité industrielle.[21]

Le transport dans l'enceinte provient principalement des chevaux. En outre, les bateaux guidés par des poulies et des rails relient certains districts par voie maritime, comme les bateaux qui fournissent des transports entre le District de Shiganshina et le District de Trost.[réf. nécessaire]

D'autres formes de technologie de base existent, telles que les montres de poche, les ascenseurs à base de poulie,[17] les pompes à eau métalliques,[réf. nécessaire] et la presse à imprimer.[22] La photographie n'est pas connue, car Eren Jäger, Mikasa Ackerman, Hansi Zoe et Livaï Ackerman ne sont pas en mesure d'identifier la photo de Grisha Jäger, Dinah Fritz et leur fils Sieg sans la note de Grisha écrite au dos.[23]

Après 4 ans d'incursion, de naufrage et de sauvetage des navires soldats et des destroyers envoyés par le gouvernement Mahr, le niveau de technologie au sein des murs est considéré comme étant équivalent à celui de Mahr grâce à la capture d'engins Mahrs  par l'ingénierie eldienne.[réf. nécessaire]

Les Titans et les CheminsModifier

Pour des raisons inconnues, les Sujets d'Ymir sont les seuls humains capables de se transformer en Titans. Une
Ymir F Titan

Le Titan Originel en possession d'Ymir Fritz.

progéniture d'un Eldien et d'un non-Eldien, comme le cas de Reiner Braun,[24] héritera également de cet attribut unique. Dans les temps anciens, certains Eldiens se sont transformés en Titans pour être utilisés comme des armes imparables, mais après la Grande Guerre des Titans, ils semblent exister uniquement sur l'île de Paradis, à l'exclusion des 7 Titans Primordiaux pris par Mahr pendant la guerre. Cependant,  Mahr n'a jamais pu dérober le Titan Assaillant et le Titan Originel.[25]

Le pouvoir des Titans découle d'un phénomène abstrait appelé «chemin invisible aux yeux». Grâce à ces voies invisibles transcendant le temps et l'espace, le matériau organique qui forme le corps d'un Titan est envoyé à son utilisateur. Puisque Ymir Fritz a été le premier de tous les Titans, il est probable que les chemins d'où provient la matière organique peuvent être la « source de toute matière organique » qu'elle a trouvée il y a 2 000 ans.[26]

Les chemins servent également de sécurité pour la « Malédiction d'Ymir », qui empêche les titulaires de la puissances des Titans de garder leur pouvoir pendant plus de 13 ans, temps qu'Ymir Fritz a tenu son pouvoir de Titan avant de mourir. Si le titulaire d'un Titan Primordial décède avant la fin des 13 ans, la puissance de ce Titan suit les chemins invisibles et renoue avec un enfant Eldien,[27] la distance et le rapport du sang ne jouant aucun rôle dans l'attribution de ce pouvoir.[28] En outre, les chemins sont capables d'envoyer des mémoires ou des forces de volonté d'un individu à l'autre à travers le temps et l'espace,[28] même en arrière dans le temps.[29] Dans cette région au-delà de l'espace physique, tous les chemins liés aux Eldiens se coordonnent au Titan Originel,[30] le Titan qui a plein pouvoir sur les souvenirs et la volonté des Eldiens.

Gouvernement Modifier

Ancienne Eldia Modifier

Sans doute dans le temps où vécu Ymir Fritz, Eldia était déjà une monarchie, avec à sa tête la famille Fritz agissant comme famille royale sur les sujets d'Ymir. Cependant, en raison de la nature de la « Malédiction d'Ymir », aucun monarque ne pouvait régner sur Eldia plus de 13 ans. Sur la base des rituels de succession de la dernière famille Reiss, il est probable que, dans les temps anciens, les successeurs étaient choisis tous les 13 ans, et la succession pouvait se produire de manière non linéaire, comme c'était le cas avec Uli Reiss et sa nièce Frieda dans les dernières années.

En dehors de la lignée de Fritz, les 8 autres Titans Primordiaux étaient conservés dans diverses familles subordonnés à la famille royale. Les conflits apparaissaient souvent entre les maisons, bien que les influences exactes de chacune sur l'ensemble d'Eldia soient inconnues.

Mahr Modifier

Sous l'autorité de Mahr, les Eldiens n'ont aucune influence politique sur la nation, étant séparés en zones d'internement distinctes de la population.[31] Les seuls renseignements gouvernementaux reçus par les Eldiens de Mahr sont venus à travers des annonces publiques ou des informations secrètes envoyées par des espions comme « La Chouette ».[32]

Paradis Modifier

Gouvernement Royal

Le gouvernement royal de Paradis, avant le coup d'état du Bataillon d'Exploration.

Lorsque ce qui restait d'Eldiens, après la Grande Guerre des Titans,  s'est isolé derrière les murs de Paradis, le gouvernement royal est devenu le dirigeant du pays. Le corps principal du gouvernement royal se composait du roi Fritz ainsi que d'une assemblée de nobles subordonnés au monarque. Cependant, peu de temps après la fondation des Murs, le 145ème Roi Fritz a caché sa famille sous le nouveau nom de « Reiss »[33]. Celle-ci jouant le rôle d'une maison  noble au Mur Sina. Pendant la dissimulation, la famille Reiss communiquerait toujours avec l'assemblée alors qu'un faux monarque serait sur le trône.

Politique et DiplomacieModifier

Peu de choses peuvent être dites de la diplomatie de l'Empire Eldien dans l'Antiquité, en raison de la calomnie répandue par le gouvernement Mahr après la guerre. Après la chute de l'Empire aux mains de Mahr, les Eldiens du continent n'avaient pas de positions politiques de pouvoir, à l'exception de « La Chouette », un espion Eldien au sein de l'Office central.[34]

Comme le roi Fritz l'avait voulu, les Eldiens de Paradis qui vivaient derrière les murs n'ont eut aucune interaction avec une nation extérieure, se croyant les derniers  survivants de l'humanité dans un monde dominé par les Titans.[35]

Puissance MilitaireModifier

Ancienne EldiaModifier

On sait très peu de l'armée possédée par l'Empire Eldien dans les jours précédant la construction des Murs. Évidemment, les 9 Titans Primordiaux sous le contrôle d'Eldia ont joué un grand rôle pendant des siècles dans la conquête du monde connu d'alors.[36] Ces Titans ont peut-être servi de chefs ou de commandants pour l'infanterie terrestre dans l'Antiquité, tels qu'ils sont décrits dans les livres d'histoire de Mahr. En outre, le Titan Originel a pu commander des armées de Titans « purs » sur le champ de bataille, avec un grand potentiel destructif. Alors qu'on ne sait pas grand chose de l'armée Eldienne au moment de la Grande Guerre des Titans, il est fort probable que sa technologie n'ait pas évolué dans Paradis, puisque tout progrès technologique a été supprimé par le gouvernement royal après la levée des murs.[37]

MahrModifier

Après la chute de l'Empire Eldien et la montée en puissance de Mahr sur le continent, les Eldiens sous  domination Mahr ont cessé d'avoir une armée permanente, mais ils ont fait des tentatives organisées pour combattre leurs nouveaux dirigeants. À un certain moment, dans l'enfance d'Eren Kruger, une armée révolutionnaire Eldienne a été levée par les restes de la famille royale Fritz restant sur le continent. Cependant, elle a été incapable de résister à l'attaque Mahr et a été complètement écrasée. Tous ses membres, y compris les parents de Kruger, ont été exécutés en étant brûlés vifs.[38]

Dans la jeunesse de Grisha Jäger, la révolte ouverte n'existait déjà plus. Les Eldiens militants s'organisant en grande partie sous terre ou choisissant de continuer la lutte en infiltrant les rangs du gouvernement Mahr et de sa force militaire. La plupart des Eldiens de Mahr, en tant que citoyens de  basse classe, n'auraient aucun pouvoir militaire sérieux jusqu'au moment du programme des guerriers, où les enfants Eldiens se sont vus offrir la possibilité d'hériter des 7 Titans en possession du gouvernement Mahr.[39]

Paradis Modifier

Après l'élévation des murs, les Eldiens de Paradis possédaient une armée à trois branches, chaque branche servant des fonctions spécifiques: la Garnison, qui protège et renforce les trois murs; Le Bataillon d'Exploration, qui s'aventure au-delà des murs dans le territoire des Titans pour les étudier et les tuer; Et les Brigades Spéciales, qui exerce le contrôle et l'ordre sur les citoyens des murs. Les Brigades Spéciales sont une position privilégiée disponible uniquement pour les dix premiers diplômés de chaque corps de formation annuel.[40]

Histoire ActuelleModifier

Le Carnet d'IlseModifier

Le Titan devant Ilse

Ilse faisant face à un étrange Titan.

En l'année 848[41], Ilse Langner du Bataillon d'Exploration est devenu le dernier soldat survivant du flanc gauche de la 2ème brigade lors de la 34ème expédition Extra-Muros, perdu dans le territoire des Titans du Mur Maria. Avec son équipement de Manoeuvre Tridimensionnelle brisé et son cheval manquant, elle a choisi d'écrire ses expériences alors qu'elle se dirigeait au le nord, vers le Mur Rose. Au cours de son voyage, elle rencontre un Titan qui la force à s'adosser à un arbre mais s'abstient de la dévorer. Le Titan lui parle,  la croyant « un sujet d'Ymir » avant de la confondre avec « Ymir-sama » elle-même. Ilse essaie de communiquer avec le Titan en prenant des notes, en demandant ce qu'il est, d'où il vient, et, après avoir perdu son sang-froid, demande furieusement pourquoi les Titans dévorent les humains. Le Titan répond seulement avec des gémissements douloureux et plus tard commence à déchirer ses joues quand Ilse lui crie dessus. Quand elle essaie de fuir, le Titan l'attrape et écrase sa tête entre ses mâchoires, mais ne consomme pas son corps. Son carnet et ses restes ont été découverts un an plus tard par Hansi Zoe et Livaï Ackerman.[41]

Arc du Retour à Shiganshina Modifier

Après avoir finalement atteint le sous-sol de la amison des Jägers au District de Shiganshina, le Bataillon d'Exploration découvre trois des livres de Grisha Jäger, décrivant toute sa connaissance de l'histoire d'Eldia et ses propres expériences pour rejoindre la résistance Eldienne à Mahr. Ces découvertes sont discutées plus tard lors d'une réunion entre les membres survivants du Bataillon ainsi que les plus grands chefs militaires. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, les habitants dans l'enceinte des murs reconnaissent Eldia pour pays.[42]

Anecdotes Modifier

  • Le mythe fondateur d'Eldia est basée sur le personnage d'Ýmir, géant hermaphrodite attesté dans la cosmogonie nordique comme étant la première créature vivante et celle à l'origine de la naissance des Jǫtnar (les dieux) et de tout ce qui s'ensuivit.
  • L'histoire des Mahrs et des Eldiens est comparable à celle des populations rwandaises Hutu et Tutsis. En 1700, la population rwandaise s'est réunie autour de huit royaumes, dont le Royaume Tutsi du Rwanda est devenu dominant, opprimant les Hutus, et alimentant une relation difficile entre les deux ethnies qui a duré des siècles. En 1994, pendant la guerre civile rwandaise, le gouvernement majoritaire Hutu a perpétré un génocide contre les Tutsis  entraînant l'extermination d'environ 70% de la population Tutsi.
  • Le Rwanda était également une partie intégrante de la Deutsch-Ostafrika, colonie allemande, à partir de la conférence de Berlin en 1885 et ce jusqu'à la signature du Traité de Versailles à la suite de la Première Guerre Mondiale et de l'invasion belge en 1916.
  • S'ils sont retournés à l'envers et reflétés, les territoires de l'ancienne Eldia et de Paradis sont très semblables au territoire continental de l'Afrique et à l'île de Madagascar.

Références Modifier

  1. L'Attaque des Titans Manga - Tome 22 - Fin du Chapitre 87 - ) Page 38
  2. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Milieu du Chapitre 86 - Page 21
  3. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Début du Chapitre 86 - Page 19
  4. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Milieu - Fin du Chapitre 86 - Page 34
  7. L'Attaque des Titans Kyojin Manga - Tome 21 - Milieu - Fin du Chapitre 86 - Page 31
  12. L'Attaque des Titans Anime - Le Carnet d'Ilse (Anime)
  13. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Début du du Chapitre 91 - Page 15
  14. L'Attaque des Titans Manga - Tome 14 - Fin du Chapitre 55 - Page 46
  15. L'Attaque des Titans Manga - Tome 16 - Début du Chapitre 65 - Pages 2 à 8
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 L'Attaque des Titans_Guide_Hors-Série:OUTSIDE
  20. L'Attaque des Titans Manga - Tome 5 - Début du Chapitre 19 - Page 1 et 2
  21. L'Attaque des Titans Manga Tome 4 - Fin du Chapitre 17 - Informations Révélées # 9
  23. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Fin du Chapitre 85 - Pages 46 à 48
  26. L'Attaque des Titans Manga - Tome 22 - Milieu du Chapitre 88 - Pages 27 à 29
  27. L'Attaque des Titans - Tome 22 - Milieu du Chapitre 88 - Page 26
  28. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées 88.2C26.
  29. L'Attaque des Titans Manga - Tome 22 - Fin du Chapitre 89 - Pages 46 et 47
  35. L'Attaque des Titans Anime - Épisode 1
  39. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Milieu - Fin du Chapitre 86 - Pages 40 et 41
  41. 41,0 et 41,1 L'Attaque des Titans Anime - Le Carnet d'Ilse</span>

Navigation Modifier

Le monde de L'Attaque des Titans
Nations MahrEldiaAlliance du Moyen-Orient
Paradis
Murs Mur MariaMur RoseMur Sina
Mur Maria District de Shiganshina
Mur Sina District de StohessDistrict de YalkellDistrict de HermihaDistrict d'OrvudMitrasVille souterraineAvenue Aachen SudBar non identifié du district de Stohess
Villages RagakoDauperJinae
Autres Château d'UtgardeMaison de la famille JägerForêt des Arbres GéantsSouterrainVille souterraineMonde ExtérieurIntra-MurosAgence de Presse BelkCité Industrielle
Mahr
Lieux Revelio
Alliance du Moyen-Orient
Lieux Forteresse de Slava

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Eldia »