FANDOM

La Grande guerre des Titans (japonais : 巨人大戦, romanisation Hepburn : Kyojin Taisen?) est un conflit entre le peuple de Mahr et l'empire eldien. Ce conflit s'acheva par la chute de l'empire eldien et la création des murs.

CommencementModifier

Pendant plusieurs centaines d'années, les différentes maisons familiales dirigées par la famille Fritz furent en conflit constant pour le contrôle des huit Titans, bien que le pouvoir du Titan fondateur ait maintenu l'ordre dans l'Empire Eldien au cours des siècles. Cependant, lorsque Karl Fritz hérita du Titan Originel, il choisit d'abandonner le conflit d'Eldia et de déménager la capitale vers l'île du Paradis à l'est du continent. En l'absence du roi, le peuple de Mahr, descendants d'une ancienne nation vaincue par Eldia, ont alors saisi l'opportunité et ont commencé une guerre civile.

La guerreModifier

Illustration de la Grande Guerre des Titans

La Grande guerre des Titans.

Au vu de leur nombre, le peuple Mahr a pu instaurer une guerre civile, la grande guerre des Titans à Eldia. A cette époque, Mahr a réussi à capturer sept des neuf titans qui ont dominé Eldia, transformant radicalement la guerre en leur faveur. On ne sait pas combien de temps a été menée la grande Guerre des Titans, mais pendant le conflit, Mahr a réussi à revendiquer presque tout le territoire qui avait déjà appartenu à l'Empire Eldien.

En l'an 743, alors qu'Eldia n'avait plus que l'île de Paradis comme dernier territoire incontesté, le roi Fritz choisit de faire usage du Titan Originel pour mettre fin à la guerre et provoquer une paix durable pour Eldia. Après avoir rassemblé les gens d'Eldia, ainsi que des groupes minoritaires non-Eldians à l'île de Paradis, le Roi Fritz utilisa le Titan Fondateur pour guider d'innombrables Titans Colossaux dans la construction de trois Murs concentriques autour du territoire restant d'Eldia: Maria, Rose et Sina.

Construction des murs

La construction des murs par les Titans Colossaux

Afin de cesser l'avance de Mahr, Karl Fritz envoya un ultimatum officiel en déclarant que s'ils avaient osé faire un mouvement hostile contre les citoyens des murs, les Titans Colossaux à l'intérieur seraient déchaînés sur le monde pour "aplatir la terre entière". Lorsque tous les Eldiens se rassemblèrent dans les murs, les portes furent scellées et le roi Fritz envoya un message à la famille Fritz qui était restée à Mahr, déclarant qu'il avait fait le vœu avec le Titan fondateur de renoncer à toute guerre. Avec ce vœu, la Grande Guerre des titans pris fin.

Véritable issue (d'après Willy Teyber)Modifier

D'après Willy Teyber, Karl Fritz a en réalité signé un accord avec Mahr afin de laver les crimes d'Eldia. Il s'est ensuite retiré à Paradis, et avec le dirigeant de la Famille Teyber, a désigné Helos comme le sauveur de Mahr. De plus, il a empêché ses descendants de faire appel au pouvoir du Titan Originel afin de protéger Mahr, voulant également punir son peuple.

Les conséquencesModifier

Après la fermeture des portes des murs, le roi Fritz utilisa le pouvoir du Titan Originel pour effacer les souvenirs du monde avant la créations des murs dans les esprits des Eldiens. Pour le siècle prochain, le peuple d'Eldia vivraient en se croyant les derniers humains de l'humanité sur terre, avec un monde au-delà des murs remplis par les Titans, qu'ils croyaient être apparu sans avertissement dans l'année où les murs furent crées.

Par delà la mer sur le continent de la nation nouvellement crée de Mahr, les derniers citoyens d'Eldia qui ont été laissées sur le continent sont devenues des citoyens de bas niveau sous l'autorité de leurs nouveaux dirigeants. Plutôt que d'exterminer les Eldiens, le gouvernement de Mahr a préféré les confiner dans des camps de concentration comme celui de Revelio, les séparant du reste de la population. Certains membres de la famille Fritz sont restés à Mahr, mécontent de la décision du roi Fritz d'abandonner le conflit d'Eldia. Au cours des quatre-vingts années suivantes, certains Eldiens se réunirent pour former un mouvement restaurateur dans le but de renverser Mahr et de restaurer l'empire d'Eldia, formant la Résistance eldienne.

Dans les années qui suivirent la Grande guerre des Titans, le gouvernement de Mahr calomnia l'ancien Empire Eldien en prétendant qu'ils avaient eu recours à l'eugénisme et au nettoyage ethnique dans les 1.700 ans précédant la Grande Guerre des Titans, alors que de tel événement n'ont jamais eu lieu.

Cent sept ans après la fin de la Grande guerre des Titans, le Bataillon d'exploration découvre la cave de Grisha Jäger, un Eldien ayant vécu dans l'une des zones d'internement de Mahr avant de venir entre les murs. Dans les divers journaux de Grisha, ils apprennent la véritable histoire de l'émergence des murs, ainsi que le passé de Grisha avant son arrivée sur l'île du Paradis.

RéférencesModifier

NavigationModifier