FANDOM

L'Attaque des Titans

La curiosité des humains ne peut être réfrénée par des paroles.

— Grisha au sujet de la détermination d'Eren à rejoindre le Bataillon d'exploration[1]

Grisha Jäger (japonais : グリシャ・イェーガー, romanisation Hepburn : Gurisha Yēgā?)  était un médecin Eldien originaire de la Zone d'Internement de Revelio, au sein de l'Empire Mahr, et était un ancien membre de la Résistance eldienne. Il a été envoyé en mission par la"Chouette" pour infiltrer les Murs et dérober le Titan Originel à la Famille Reiss, et a reçu le pouvoir du Titan Assaillant pour y parvenir. Grisha a été accueilli à l'intérieur des 3 Murs par Keith Shadis, et s'est installé dans le District de Shiganshina. Il a documenté sa biographie partielle, une chronique de l'Histoire des Titans et des informations relatives au Monde Extérieur dans 3 carnets qu'il a cachés dans son sous-sol.

Au sein de l'Empire Mahr, il était marié à Dinah Fritz et avait un fils nommé Sieg. Après avoir été envoyé sur l'Île du Paradis, il s'est remarié avec Carla qui donna naissance à Eren. Il a également adopté Mikasa Ackerman en l'An 844. Il est mort après avoir été délibérément mangé par Eren, lui transmettant ses pouvoirs des Titans Assaillant et Originel pour libérer le Peuple d'Eldia.

Apparence

Forme humaine

Grisha de profil

Grisha de profil.

Grisha était un homme plutôt grand avec les cheveux brun rabattus derrière la nuque. Il avait des lunettes rondes et une petite moustache fine et rasée. Ses yeux étaient gris pâle et possédait des rides près de la bouche. Il avait aussi une petite barbe sous le menton.[1] Lorsqu'il était plus jeune, Grisha avait les yeux foncés, or, après être arrivé à Paradis, ils sont translucides.

Forme Titanesque

En tant que Titan Assaillant, il mesurait 15 m de haut et avait un corps avec un torse notoirement plus volumineux que ses bras et ses jambes. Il avait de longs cheveux noirs, des oreilles allongées, de petits yeux, et sa bouche était couverte de chair.

Il possédait une barbe noire et épaisse, avec des poils noirs sur la poitrine. Sa forme titanesque avait plusieurs similitudes avec celle d'Eren, y compris leurs longs cheveux noirs, leurs oreilles allongées, leurs yeux enfoncés et leur corps musclé. Sa forme titanesque ressemblait plutôt à celle de Sieg Jäger, dans le fait qu'elles possédaient toutes deux des torses longs et larges.

Personnalité

Grisha était plutôt quelqu'un de calme et compréhensif comme il a pu le démontrer dans le chapitre 1 en interrogeant calmement Eren sur ses motivations pour rejoindre le Bataillon d'exploration.[5]

Histoire

Passé

Grisha est né dans le camp de Revelio au sein d'une famille eldienne. Lorsqu'il était enfant, il décida de sortir du camp sans permission avec sa petite sœur Faye pour suivre un zeppelin. Après avoir traversé la ville côté mahr et été l'objet d'insultes de la part des citoyens mahr, ils arrivèrent finalement à trouver le hangar du zeppelin. Ils furent cependant découvert par deux soldats mahr. Ne pouvant justifier sa présence hors de la zone eldienne, Grisha choisit d'être physiquement corrigé par l'un des soldats, tandis que son collègue éloigna Faye.

Lorsqu'il rentra chez lui, Faye n'était pas là et son cadavre fut découvert plus tard. Malgré les dires du soldat croisé plus tôt, Grisha comprit que ce dernier était responsable de la mort de sa sœur. Après la visite des soldats, son père lui raconta l'histoire de l'empire eldien et les crimes de leurs ancêtres expliquant la mise à l'écart et la haine dont ils étaient victimes. Grisha répondit à son père que ni sa sœur ni lui n'y étaient pour rien mais son père le fit taire. Cette expérience marqua profondément Grisha qui conçut une haine sans bornes envers la nation de Mahr. En grandissant, Grisha fut victime d'autres persécutions dues à ses origines.

Grisha décida ensuite de suivre les traces de son père et de devenir médecin. A l'âge de 18 ans, il rencontra Gleis, membre de la résistance eldienne. Par le biais de la Chouette, un espion de l'armée, il apprit les circonstances de la mort de Faye et rejoignit la cause. La Chouette leur fit également parvenir des documents sur l'empire eldien que Grisha déchiffrait à l'instinct, ne doutant pas un instant des bonnes intentions d'Ymir Fritz, la première humaine à avoir obtenu le Pouvoir des Titans. C'est également par le biais de ses nouvelles activités que Grisha fit la connaissance de Dinah Fritz, dernière descendante de la famille royale sur le continent mahr. Il l'épousa rapidement et un an plus tard leur naquit un fils prénommé Sieg.

Il fût trouvé par Keith Shadis alors qu'il vagabondait à l'extérieur des murs sans avoir apparemment conscience du danger. Ramener par le soldat, il fût emprisonné provisoirement et placé à la garde d'Hannes où l'on découvrit qu'il semblait amnésique et que son nom ne figurait sur aucune des registres d'État Civils.

Plus tard, alors qu'il venait d'être relâché, il demanda à Keith de lui expliquer le système intra-muros. Il justifia sa demande par son amnésie et Keith accepta et l'emmena dans un café où il rencontra une serveuse appelle Carla (future Carla Jäger). Par la suite, il a selon Hannes, sauvé beaucoup de gens d'une épidémie dangereuse qui était répandu dans le District Shiganshina, et dont il est personnellement très reconnaissant pour cette action. Carla étant l'une des victime de cette maladie fût sauvé par Grisha et ce n'est que plus tard qu'ils tombèrent amoureux, se marièrent et qu'Eren vint au monde.

Année 844

Grisha et ackerman

Grisha découvrant les corps des Ackerman.

En l'an 844, accompagné de son fils Eren, il est allé faire un examen médical à la maison de la famille Ackerman. En arrivant à la résidence ils ont découvert que M. Ackerman et Mme Ackerman étaient morts sur le plancher de la maison et il y a plusieurs heures. Il demande à son fils s'il n'avait pas vu une fille autour. Eren demande alors qu'il rentre, et qu'il recevrait les troupes des Brigades Spéciales pour signaler ce qui s'est passé.

Arc de la Chute de Shiganshina

Il se trouvait à l'intérieur du Mur Rose lorsqu'il apprit la chute de Shiganshina. Paniqué, il demanda de l'aide à Keith Shadis qu'il avait interpellé dans la foule. Les deux hommes se rendirent donc à l'endroit où était entassés les réfugiés. Il retrouvèrent ainsi Eren qui s'était endormi et le réveillèrent. C'est de la bouche même de son fils que Grisha apprit la mort de sa femme. Il commença alors à entraîner Eren déboussolé dans la forêt mais Keith intervient et, bien qu'il n'ait aucune idée de la situation, tente de dissuader le médecin de placer un tel fardeau sur les épaules de son fils. Cependant, Grisha refuse de l'écouter et lui demande de ne pas chercher à les suivre, suite à quoi il entraîna son enfant avec lui. Une fois au cœur de la forêt, Grisha donne la clé de la cave à son fils, lui inocule le sérum titanesque qui change Eren en un titan de 3-7 mètres et se laisse dévorer par son fils.

Arc du Tournant Majeur

Quand Eren se transforme en Titan pour faire des tests, Hansi Zoe lui demande de communiquer avec eux. Il exprime en écrivant par terre qu'il ne sait pas comment communiquer avec ce corps. Il écrit tant bien que mal, mon père... à moi, se référant au docteur Jäger.
Mort de Grisha

Mort de Grisha.

Quand Eren est enchaîné dans un donjon par Rhodes Reiss et Kenny Ackerman , Rhodes et Historia posent leurs mains sur le dos de Eren et ce dernier subit un flashback violent. Il se souvient de la nuit après la destruction du mur Maria et la Chute de Shiganshina.

Il semblerait que Grisha se soit transformé en titan et qu'il ait tué les membres de la famille Reiss à l'exception de Rhodes Reiss et d'Historia Reiss, qui n'étaient pas dans la chapelle. Durant cette attaque, il se confronta à au moins un Titan Shifter. Il détruisit la chapelle et puis rejoignit une ville à l'extrémité du mur Rose où il apprit la chute de Shiganshina.

Frida mangée

Grisha mange Frida.

Il injecte par la suite un sérum qui fera qu'Eren se transformera en titan. Ce titan de 3-7 mètres mangera Grisha, pour ensuite gagner le pouvoir des Titans Shifter, héritant à la fois du Titan Assaillant et du Titan Originel .

Nous apprenons aussi que Grisha aurait volé le pouvoir des Reiss en ayant dévoré Frieda Reiss lors d'un combat de titan.

Grisha, qui était en fait un Titan Shifter, s'était confronté au plus puissant des Titans, Frida, qui détenait le pouvoir du Titan Originel mais, comme elle n'était pas capable de le maîtriser correctement, elle s'est fait dévorée. Grisha en profita aussi pour tuer la plupart des membres de la famille Reiss.

Aptitudes et compétences

Statistiques de Grisha Jäger[6]:

Médecine
10/10
Initiative
10/10
Confiance des habitants
10/10
Importance de la famille
8/10
Mystère
11/10

Pouvoir des Titans

Grisha possédait l'un des neuf Titans primordiaux, le Titan Assaillant. Il l'obtenu après que Eren Kruger le lui ai transmis. Après avoir massacré la famille Reiss et dévoré Frieda Reiss, il obtenu durant un court instant le pouvoir du Titan Originel.

Relations

Eren Jäger

Eren est le deuxième fils de Grisha.

Mikasa Ackerman

Mikasa est la fille adoptive de Grisha. Après la mort de ses parents, il n'hésita pas à la faire intégrer la famille Jäger.

Carla Jäger

Carla est la deuxième épouse de Grisha, après être arrivé à Paradis. Il la rencontra dans une taverne, lorsqu'elle était une simple serveuse. Puis, après l'avoir guérie d'une épidémie ravageant le district, il l'épousa et eut un enfant avec elle, Eren.

Sieg Jäger

Sieg est le premier fils de Grisha. Ce dernier avait placé de grands espoir en lui, voulant faire de lui le fer de lance de la Resistance Eldienne à Mahr en lui faisant intégré le programme des "guerriers" pour ensuite se retourner contre la nation qui les opprimait. Malheureusement, Sieg dénonça les intentions de son groupe de rebelles aux autorités, ce qui occasionna la déportation de Grisha sur l'Île de Paradis.

Dinah Jäger

Dinah était la première épouse de Grisha, qu'il rencontra en s'engageant dans la résistance.

Faye Jäger

Grisha aimait beaucoup sa petite sœur et était protecteur envers elle, ayant décidé de prendre sa punition en plus de la sienne pour être sorti du camp sans autorisation. Sa mort le traumatisa profondément et façonna sa vision du monde.

Notes

  • Avant d'hériter du Titan Assaillant, Grisha avait les yeux foncés, et non translucides.
  • Lorsqu'il a attaqué la famille Reiss, le Titan de Grisha avait la même lueur verte dans les yeux qu'arbore parfois Eren sous forme titanesque.

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 L'Attaque des Titans - Épisode 1
  2. L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:OUTSIDE
  3. L'Attaque des Titans Manga - Tome 15 - Chapitre 62- Eren se transforme en titan primaire et dévore son père.
  4. L'Attaque des Titans Anime - Épisode 43
  5. L'Attaque des Titans Manga - Tome 1 - Milieu du Chapitre 1
  6. L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:INSIDE

Navigation

Civils
Paradis
Haut gradés
Daris Zackley  · Roi Fritz  · Rhodes Reiss  · Uli Reiss  · Frieda Reiss  · Aurille  · Detlev · Roderick · Dirk Reiss · Florian Reiss · Ebel Reiss · Karl Fritz  · Lady Reiss · Uli Reiss  · Ulklin Reiss
Nobles
Dimo Reeves  · Flegel Reeves  · Seigneur Balto
Civils
Grisha Jäger · Carla Jäger · Nick · Élie · Mary Dork  · Père d'Erwin Smith · M. Bossard · Mme Bossard · Mme Gin · Grand-père d'Armin · M. Ralle · Mr. Ackerman · Mme Ackerman · M. & Mme Springer · Mère de Braun · M. Braus · Alma · Roy · Pyré · Kuchel Ackerman  · Kaya
Mahr
Nobles
Willy Teyber · Mlle Teyber
Civils
Eldia
Monarques Fritz
Ymir Fritz · 145ème Roi Fritz
Before the Fall
Nobles
Dario Inocencio · Carla Inocencio  · Shabi Inocencio
Civils
Elena Munsell  · Angel Altonen
Birth of Livaï
Nobles
Nicholas Lobov
Civils
Yan
Chapitre 0
Civils
Tsubaki

Détenteurs des neuf Titans primordiaux
Monarques Fritz' Ymir Fritz · Karl Fritz
Monarques Reiss Premier Roi · M. Reiss · Uli Reiss · Frieda Reiss
Mahr Reiner Braun  · Annie Leonhart  · Sieg Jäger

 · Peak  · Porco Galliard  · Ymir  · Bertolt Hoover · Marcel Galliard · Mlle Teyber

Eldia Eren Jäger  · Armin Arlelt  · Grisha Jäger · Eren Kruger