FANDOM

Kord Gleis (japonais : コルト・グライス, romanisation Hepburn : Koruto Guraisu?) est un Eldien guerrier de Mahr et pressenti pour hériter du pouvoir du Titan Bestial.

ApparenceModifier

Étant Eldien, Kord est tenu de porter le brassard identifiant les personnes appartenant à cette ethnie lorsqu'il est dehors.

PersonnalitéModifier

Kord est quelqu'un de dévoué, que ce soit à la cause de son pays ou envers sa famille. Il respecte et obéit à sa hiérarchie avec sérieux. Il est très proche de Falco Gleis, son petit frère.

HistoireModifier

La première apparition de Kord Gleis se fait lorsque celui-ci est au front durant la Bataille de la Forteresse de Slava, ultime affrontement contre l'Alliance du Moyen-Orient. Kord surgit devant son petit frère Falco pour le sauver des tirs ennemis. Falco ayant subi une commotion cérébrale, Kord le protège en lui mettant son propre casque et en le portant jusqu’aux tranchés pour se mettre à l’abris.[1]

Une fois en sûreté, Kord informe le Capitaine Theo Magath que le premier régiment est décimé et qu’ils ne peuvent pas creuser plus loin.[2] Magath et Koslo l’accusent alors de mutinerie et veulent quand même poursuivre l’attaque en direction de la forteresse de Salva. Mais Kord est déterminé à les raisonner et leur rappelle qu’eux sont à pieds et que leur ennemi grade scrupuleusement les rails du train blindé, qui pourraient les massacrer à coup sûr.[3]

Malgré les apparences, Magath l’écoute et lui demande même une suggestion. Ce à quoi Kord répond qu’il faut envoyer le Titan Mâchoire et le Titan Charrette pour qu’ils s’occupent de neutraliser les premières lignes de la forteresse. Mais Magath refuse catégoriquement, car il est encore trop tôt pour faire appel à Peak et Porco Galliard.[4]

D’autant plus qu’au moment où les deux hommes négocient une nouvelle stratégie, le train blindé de Salva arrive. Kord insiste toujours sur son plan, en prétextant que les deux titans sont bien plus rapides que le train. Seulement avec les obus anti-blindage pouvant abattre un titan même un titan primordial, Magath ne veut pas prendre le risque de perdre un des guerriers.[5]

Bien que Kord soit résigné à faire appel à Peak et Gaillard, il se remet à sa place d’eldien et se soumet à la décision de son supérieur. Kolso lui rappelle qu’il est promis à hériter du titan Bestial et qu’il doit agir comme un guerrier digne de cet honneur.[6]

Quelques minutes plus tard, Kord voit Gaby mettre en œuvre son plan pour anéantir le train blindé et réussir avec brio. Il essaye en vain de retenir son petit frère qui accourt la sauver. Et à son plus grand soulagement, Galliard sous sa forme de titan Mâchoire, vient les secourir.[7]

Une fois les premières lignes ennemies ébranlées, Kord suggère à Magath de rappeler leurs troupes et de passer le relai à l’unité aérienne. L’apparition des titans ainsi que du Cuirassé et du Bestial assure la victoire aux eldiens.[8] Après quatre ans de guerre, Kord et Falco rentrent enfin chez eux.[9]

Au cessez-le-feu, les soldats eldiens restent quelques temps au Moyen-Orient. Après une réunion militaire entre haut-gradés uniquement, Kord discute avec Sieg Jäger, au sujet de l'héritage du titan Bestial. Kord est toujours impressionné par la position de Sieg, le fait qu'il puisse donner son avis à des Mahr en tant qu'eldien, qu'il soit très inteliigent et surtout, qu'il puisse contrôler les titans normaux. Kord soulève une question tabou : celle de la lignée royale. Personne ne semble savoir que le sang de Sieg est bleu. Mais Sieg lui fait remarquer qu'il saura la vérité sur ses capacités lorsqu'il héritera de son pouvoir et de sa mémoire.[10]

Sur le chemin du retour, dans le train destiné à les ramener au camp de Revelio, Kord profite de la paix pour se soûler, bien qu’il ne tienne pas bien l’alcool. Il s’amuse à louer les prouesses de Gaby et entraîne les autres soldats eldiens dans son acclamation.[11]

Lorsqu’ils arrivent finalement chez eux, le lendemain matin, Kord souffre de nausées et de la gueule de bois. Porco l’aide à se déplacer et Kord supplie Gaby de ne pas parler trop fort quand cette dernière explose de joie à l’idée d’être de retour dans sa patrie. Aux retrouvailles avec leurs parents, le père de Kord s’inquiète de l’état de santé de son fils, ignorant qu’il s’agit en réalité des effets de la boisson.[12]

À peine rentré, l’armée Mahr envisage déjà la prochaine guerre. Une première réunion stratégique se tient dans le bureau de Sieg Jäger, sur écoute secrète des haut-gradés de Mahr. Kord écoute attentivement les explications de Sieg sur l’avenir du peuple eldien et l’apparition publique d’un membre de la famille Teyber, une noble famille eldienne respectée par le peuple Mahr. Il apprend également que cette famille possède le neuvième titan primordial, le Titan Marteau d'Armes. Durant cette réunion, Kord ne réveille aucun soupçon de rébellion auprès des Mahr.[13]

Après une autre réunion stratégique, Kord se retrouve avec les autres guerriers et discutent du sort des eldiens tout en observant l’entrainement des aspirants guerriers. Ils ne manquent pas de remarquer que pour la première fois, Falco a dépassé Gaby dans un domaine.[14]

Pour Kord, le choix de l’héritier du Cuirassé a déjà été misé sur Gaby. Mais lorsque Porco soutient que les critères de sélection sont flous, et qu’en d’autres termes, Falco peut tout à fait être le prochain guerrier. Kord s’en inquiète et n’espère pas que cela arrive. Sieg coupe Kord avant que celui-ci ne prononce un mot trop offensent envers le peuple Mahr et met son anxiété sur le compte de la fraternité.[15]

Le soir de la grande cérémonie, où la déclaration de guerre par Willy Teyber doit se tenir, Kord cherche son frère. Celui-ci arrive pour demander à Reiner de le suivre avant que le spectacle ne commence.[16]

Kord et ses camarades vont s’assoir à leur place assignée. Ils s’extasient tous sur le prestige de la famille Tyber et l’influence qu’elle a sur le monde entier. Juste avant que Willy Teyber n’entre en scène, un soldat Mahr appelle les guerriers sous ordres du Capitaine Magath.[17]

Kord reste donc avec Gaby, Sophia et Udo et écoute attentivement la pièce. Comme tous les autres spectateurs, il réagit nerveusement quand Teyber affirme que le Roi Fritz a permis la paix dans le monde, alors que tout le monde prétendrait le contraire. Et tout comme le reste des convives, il ne s’attendait pas à l’assaut fatal d’Eren Jäger, le Titan Assaillant.[18][19]

Kord est témoin des nombreuses victimes causées par les avalanches de pierres des bâtisses. Notamment Sophia, l’amie de son petit frère, qui est écrasée par un rocher. En voyant la foule paniquée et foncer droit sur eux, Kord attrape Gaby et la protège de la sauvagerie de la horde. Il essaie de retenir Udo qui tente de secourir Sophia, mais ce dernier se fait piétiner par la foule qui veut s’échapper du camp.[20]

Son crâne est fracassé et son cou tordu, mais Kord le porte tout de même dans ses bras et part avec Gaby en direction de l’hôpital. Sur le chemin, Kord se soucie de la situation de Falco. Il espère qu’il est encore en vie.[21] Là-bas, les médecins sont acculés par le nombre de victimes qui ne fait qu’accroître. Le médecin annonce que Udo est bien mort et Gaby, ne résistant plus à sa rage, s’enfuit afin de se battre contre Eren.[22]

La bataille fait rage sur la Grand Place du camp entre les Titans guerriers et les eldiens de l’île du Paradis, mais le bataillon d’exploration finit par battre en retraite en s’envolant grâce à un dirigeable.

Kord retrouve finalement Falco et Gaby, mais cette dernière utilise un Équipement Tridimensionnel Anti-humains pour monter à bord de l’aérostat, Falco accroché à elle, sous le regard médusé de Kord.[23]

Il assiste plus tard à la réunion des guerriers où Magath leur explique ses découvertes après la bataille de Révélio et les informe qu'une coalition de pays se prépare à attaquer Paradis d'ici six mois, ce qui inquiète Kord, qui veut secourir Falco le plus vite possible.

RelationsModifier

Falco GleisModifier

Kord tient énormément à son petit frère et est prêt à risquer sa vie pour le protéger. On le voit souvent le protéger et s'inquiéter de son absence. Kord est à la limite de remettre en doute l'honneur d'obtenir un des titans primordiaux, uniquement pour que son petit frère n'ait jamais à en hériter d'un.

Theo MagathModifier

Comme tout soldat eldien, Kord a un profond respect pour la hiérarchie, le Capitaine Magath compris. Il y ait arrivé une fois d'être soupçonné de mutinerie, lorsqu'il a rapporté à son supérieur qu'il était impossible d'avancer plus loin dans les tranchées sans risquer de se faire tuer par l'ennemi.

Sieg JägerModifier

Kord étant l'aspirant désigné pour hériter du Titan de Sieg, les deux ont une certaine proximité. Kord admire et respecte Sieg pour ses compétences, notamment sa capacité à créer des titans primaires.

GleisModifier

Gleis était un membre de la résistance. Il était l'oncle de Kord et de Falco - le frère de leur père. Mais il est mort bien avant la naissance de Falco, mangé par des titans sur l'île du Paradis. Pour prouver l’allégeance et le dévouement du reste de la famille Gleis envers les Mahr, Kord et Falco ont dû être engagés de force dans l'armée dès leur plus jeune âge.

RéférencesModifier

  1. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Début du Chapitre 91 - Pages 6 à 8
  2. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Début du Chapitre 91 - Page 9
  3. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Milieu du Chapitre 91 - Page 21
  5. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Milieu du Chapitre 91 - Pages 23 à 27
  7. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Fin du Chapitre 91 - Page 41
  10. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Début du Chapitre 93 - Page 11 à 13
  11. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Fin du Chapitre 93 - Pages 39 & 41
  12. L'Attaque des Titans Manga - Tome 23 - Début du Chapitre 94 - Pages 3 & 10
  18. L'Attaque des Titans Manga - Tome 24 - Milieu & Fin du Chapitre 99 - À partir de la page 20
  19. L'Attaque des Titans Manga - Tome 25 - Chapitre 100
  22. L'Attaque des Titans Manga - Tome 25 - Milieu du Chapitre 102 - Pages 15 & 16

NavigationModifier

Armée Mahr
Commandant Theo Magath
Officiers Koslo
Guerriers
Capitaine Sieg Jäger
Vice-Capitaine Reiner Braun
Guerriers Annie LeonhartPeakPorco GalliardBertolt Hoover† • Marcel Galliard
Aspirants Guerriers Falco GleisKord GleisGaby BraunUdoSophia
Office central
Sergent-Major Gross
Officiers Eren Kruger