FANDOM

L'Attaque des Titans

Logo du Bataillon d'Exploration en

Tu te trompes. Ce n'est pas encore terminé. Si nous baissons les bras, là, oui, nous serons cuits. Mais tant que nous combattons... Rien n'est encore perdu.

— Mike Zacharias s'adressant à Nanaba[1]

Mike Zacharias (japonais : ミケ・ザカリアス, romanisation Hepburn : Mike Zakariasu?) était un membre de confiance du Bataillon d'exploration et fut considéré comme le deuxième combattant le plus fort juste après Livaï Ackerman.[2] Mike avait un remarquable sens de l'odorat qui lui permettait de repérer des Titans à longues distances.[3] Il est mort après avoir rencontré le Titan Bestial.[4]

Apparence Modifier

Mike est un homme très grand et très musclé. Ses cheveux sont blonds, avec deux mèches tombant de chaque côté sur son front. Il a les yeux vert clair, ainsi qu'un très beau nez, sa barbe est toujours très bien taillée. Il arbore toujours un air très sérieux et imperturbable. Comme tous les soldats du Bataillon d'Exploration, Mike porte l'uniforme militaire arborant les Ailes de la Liberté.

Personnalité Modifier

C'est un leader reconnu et courageux qui possède un bon esprit tactique. Il a toujours cru en la victoire de l'humanité, il prenait également soin de ses camarades, comme lorsqu'il se sacrifia pour leur permettre de s'échapper face aux titans. En général, Mike est un homme calme et posé, il ne parle que très rarement, il ne prend la parole qu'en cas d'extrême nécessité.

Il a l'habitude de renifler les gens quand ils les rencontrent, ce qui peut d'ailleurs mettre les autres mal à l'aise.[5] Toutefois, lorsqu'il se confronta au titan singe, il perdit tout ses sens. Il ne pouvait plus bouger, tremblant de peur et il se fit facilement tuer, allant même jusqu'à crier et pleurer pour se faire épargner.

Histoire Modifier

No RegretsModifier

Mike vs levi

Mike plaque Livaï contre le sol.

Dans le spin-off sur Livaï (correspondant au 4ème OAV de l'Anime), Mike fait vraisemblablement partie de l'escouade d'Erwin et semble servir sous ses ordres. Les deux hommes semblent proches, du moins amis de longue date.

Malgré sa réputation de meilleur soldat du bataillon, Mike se fera mettre hors combat par Livaï avec un simple couteau, ce qui en dit long sur la force de ce dernier. Mike sera le témoin privilégié du face à face entre Livaï et Erwin après la mort d'Isabel et Furlan Church. Livaï finira par prendre sa place de meilleur soldat du Bataillon d'Exploration après son intégration, mais il conservera un grade élevé et l'oreille d'Erwin. Quand Erwin monta en grade, Mike, Hansi et Livaï devinrent à leur tour chefs d'escouade.

Le Carnet d'IlseModifier

Mike apparut pour la première fois dans le manga en l'an 849, Il prit part à la 49è expédition du Bataillon d'Exploration, où le corps de Ilse Langner (ancienne membre du bataillon) et son carnet furent trouvé. Lors de l'expédition, le sens de l'odorat de Mike lui a permit de détecter la présence du Titan Déviant qui avait tué Ilse. [6].

Arc de la Bataille de TrostModifier

Mike apparut la première fois dans l'Anime lorsqu'il accompagna Eren au Tribunal Militaire pour son procès. Mike a ensuite participé à la première enquête du Bataillon d'Exploration essayant alors d'appréhender Annie Leonhart dans sa forme titanesque au cours de leur 57ème expédition Extra-Muros. Une fois que Annie fut capturée dans leur piège, deux membres de l'organisation ont attaqué le Titan simultanément: Mike et le capitaine Livaï Ackerman, le plus fort combattant humain. Alors qu'ils ont échoué, la puissance et le niveau de respect de Mike ont été affichés par son inclusion dans cette partie du plan.[7]

Arc du Choc des TitansModifier

Mike tue 5 titans

Mike tue cinq Titans.

Peu après la capture d'Annie, Mike fut chargé de veiller sur les jeunes recrues du Bataillon d'exploration qui étaient soupçonnées d'être des complices d'Annie Leonhart. Mais pendant qu'il parlait avec Nanaba, grâce à son odorat, il sentit la présence de plusieurs titans près du Mur Rose.

Après avoir ordonné aux autres de s'échapper et de prévenir les villes environnantes, Mike servit d'appât et prit les 9 titans avec lui, afin de les occuper et donner du temps aux autres soldats de s'éloigner. Il parvint à EN tuer cinq d'entre eux, avant d'être agressé par le Titan bestial qui lança un cheval sur lui.

Titans dévorant Mike Anime

Mike se faisant dévorer.

Il tomba du toit sur lequel il se trouvait et fut attrapé par un titan assez petit qui tenta de le manger. Le titan Bestial lui ordonna d'arrêter mais le petit ne l'écouta pas, il éclata donc la tête de ce dernier. Le Titan bestial s'adressa ensuite à Mike qui, surpris,gravement blessé et terrifié, ne répondit pas.

Le Titan lui vola son équipement indispensable pour exécuter la Manoeuvre Tridimensionnelle afin de l'inspecter. Lorsque le Titan Bestial partit, Mike, repensant à sa discussion avec Nanaba, reprit confiance en lui et poussa un cri pour montrer son courage et sa détermination. Le Titan Singe se retourna et ordonna aux trois titans restants de faire ce qu'ils voulaient de lui. Sans équipement et privé d'issue, Mike se fit dévorer.[8]

Arc du Retour à ShiganshinaModifier