FANDOM

L'Attaque des Titans

Emblème de la Brigade d'entraînement Logo du Bataillon d'Exploration en

Christa... Je n'ai aucun droit pour te dire comment vivre ta vie. Donc considère ceci comme un souhait. Vis ta vie... la tête haute.

— Ymir à Historia Reiss.[1]

Ymir (japonais : ユミル, romanisation Hepburn : Yumiru?) était une diplômée de la 104ème Brigade d'entraînement ainsi qu'une ancienne membre du Bataillon d'exploration. Elle possédait la capacité de se transformer en Titan Mâchoire (顎の巨人 Agito no Kyojin), et avait des connaissances concernant la vraie nature des Titans ainsi que l'histoire du Monde Extérieur.

Apparence Modifier

Forme humaineModifier

Ymir durant la bataille de Trost

Ymir était une fille de grande taille aux courts cheveux bruns souvent attachés en queue de cheval. Elle avait des yeux de couleur dorée, assez intimidants.[6] Elle possédait également quelques tâches de rousseur sur son visage.[6] Dans l'anime, ses cheveux étaient plus longs[6] et dans le manga, plus échevelés. Malgré son âge avancé, elle avait un corps plutôt jeune (16-17 ans), cela étant du au fait que une fois transformé en titan « pur » on ne vieillit pas.

Titan primaireModifier

Fichier:Titan pur Ymir.png
En titan « pur », Ymir ressemble énormément à sa forme titanesque, à quelques exceptions. Ses dents sont carrées et non pointues, sa peau est plus foncée et il ne possède pas de griffes.

Forme TitanesqueModifier

Fichier:Titan Ymir Anime.png
La forme titanesque d'Ymir est considérablement plus petite que les Titans « purs ». Mesurant 5 mètres, elle est l'un des plus petits Titans primordiaux connu. Il s'agit de la Mâchoire (surnommé Titan Dansant ou Titan Acrobate par les fans en raison de sa vitesse et de son agilité). Sous cette forme, elle avait des cheveux raides de couleur brune[5], des petits yeux noirs[7] ainsi que des griffes lui permettant de monter aux arbres et de taillader le corps de ses ennemis.[7] Elle avait également des dents pointues[7], ce qui est la propriété du Titan Mâchoire.

Comme d'autres Titans Shifters (le Titan Colossal par exemple[8]), son corps est disproportionné par rapport à sa tête car cette dernière est trop grosse. En outre, elle n'a aucuns attributs féminins apparents comme c'est le cas pour le Titan Féminin.[9] Il s'agit également du Titan le plus rapide connu à ce jour.[7]

Personnalité Modifier

Au premier abord, Ymir semble très indifférente aux autres, le genre de personne égocentrique, cynique et se montrant arrogante face à ses camarades. On découvre par la suite qu'elle peut être très attachante et attentionnée avec ses proches, notamment à travers sa relation avec Historia Reiss (Christa Lenz). [réf. nécessaire]

Histoire personnelle Modifier

Enfant, Ymir fut recueillie par une personne encore inconnue qui s'apparenterait à un homme d'église. Après que cet homme et son acolyte l'aient choisi parmi d'autres orphelins, ils l'amenèrent dans une sorte de chapelle peu fréquentée où elle fut présentée comme une descendante de la famille royale, bien qu'elle n'eut aucun lien de parenté quelconque avec cette dernière. Ses adorateurs lui vouaient un culte jusqu'au jour où elle fut arrêtée ainsi que les personnes qui croyaient en ce mensonge par des soldats Mahrs.

Ymir recupera su humanidad

Ymir redevenue humaine

Ils furent tous amenés sur l'île de Paradis et les soldats leur injectèrent le Sérum Titanesque qui les changèrent en Titans « purs ». Par la suite, Ymir erra environ 60 ans sans but visible.[10] C'est en l'an 845 qu'elle put redevenir humaine en dévorant Marcel Galliard, un guerrier de Mahr, lui dérobant ainsi son pouvoir de Titan. Après cela elle gagna les Murs et passa un certain temps au sein du mur Sina, volant et espionnant les humains. C'est durant cette période qu'elle a entendu la conversation entre les membres du Culte du Mur, et a appris l'existence d'Historia Reiss. Sa fascination pour elle la conduira à la recherche de cette fille, et à s'enrôler dans l'armée.

Ilse Langnar, un membre du Bataillon d'Exploration  qui ressemblait à Ymir, a rencontré un Titan qui s'est identifié comme l'un des sujets du « Peuple d'Ymir ». Ce Titan a confondu les deux femmes[11], et s'inclina devant Ilse en se référant à elle comme « Ymir-sama ».[11] Les notes de Ilse sur la rencontre ont été découvertes plus tard par Hansi Zoe et sont les premiers signes de la vraie nature d'Ymir.

HistoireModifier

Arc de la 104ème Brigade d'entraînementModifier

Ymir était diplômée de la 104ème brigade en dehors du top 10. Historia jugeait qu'elle méritait d'y être plus qu'elle mais qu'elle a par un moyen inconnu fait en sorte que Historia y soit à sa place.[réf. nécessaire] Il est sous-entendu qu'elle se soit moins forcée durant l'entraînement. Par la suite, elle suivit Historia dans le Bataillon d'Exploration pour pouvoir la surveiller.

Arc de la Bataille de TrostModifier

Ymir et Krista Lenz

Ymir demandant à Historia de l'épouser

Ymir était présente lors de la Bataille de Trost, lorsque le Titan Colossal détruisit la porte. Elle était membre de l'escouade qui découvrit Armin Arlelt qui était dans un état d'hystérie. Elle se moqua de lui sur le fait qu'il soit le seul survivant. Cela se conclut en une brève dispute avec Conny Springer, lorsque Historia arriva et modéra la situation. En réponse, elle demanda à Historia de se marier avec elle lorsque la bataille serait terminée. Elle faisait partie des soldats présents lorsque les escouades se replièrent sur le Mur pour avoir de nouveaux ordres.

Arc du Titan FémininModifier

Ymir rejoignit le Bataillon d'Exploration en compagnie d'Historia. Un mois plus tard, elle prit part à la 57ème expédition Extra-Muros. On ne la vit pas beaucoup lors de cet arc, sauf au moment où les soldats devaient empêcher les Titans d'entrer dans la forêt. À ce moment là, elle demanda à Bertolt si il connaissait la position de Historia. Lors de la bataille au District de Stohess, elle n'était pas présente car elle faisait partie du groupe de soldats soupçonnés d'être des complices d'Annie Leonhart.[12]

Arc du Choc des TitansModifier

Les soldats de la 104

Les soldats de la 104ème brigade d'entrainement apprenant que les Titans ont franchi le mur Rose.

Ymir fût d'abord vue dans un vieux manoir, soupçonnée d'être complice d'Annie Leonhart avec d'autres soldats de la 104ème Brigade d'entraînement.[12] Puis, lors de la prétendue chute du Mur Rose, elle accompagna Historia afin de prévenir les autres villages et repérer la brèche dans le Mur.[12] Lorsque que les soldats se réfugièrent dans le Château d'Utgarde,[13] Comme Conny repensait encore au titan de son village, elle lui fît une mauvaise blague en lui disant que si ses parents étaient des Titans, « Ils n'auraient pas pu... » (celle-ci laissant bien sûr entendre qu'ils n'auraient pas pu avoir de rapports sexuels).[13] Conny lui dit alors de la fermer et elle se tût. Plus tard, on la revît chercher de la nourriture, parlant avec Reiner Braun.[13] Elle lui dît qu'il n'avait pas vraiment l'air attiré par les femmes, celui-ci lui répondant que pas vraiment, et qu'elle n'avait pas l'air d'être attirée par les hommes.[13] Puis, il remarqua qu'elle arrivait à lire des caractères étranges sur une boîte de poisson, lui demandant si elle arrivait à les lire, laissant supposer que ces caractères ne faisaient pas partis de l'écriture utilisée à l'intérieur des Murs.[13]
Ymir saute

Ymir sur le point de se changer en Titan.

Quand le château fût attaqué par les Titans[13], elle descendît au rez de chaussée avec les autres afin de boucher les issues[13] et aida Reiner (aux prises avec un Titan) en donnant un coup de pied au Titan, le faisant basculer par la fenêtre.[13] Puis, elle se réfugia au sommet de la tour avec les autres et voyant ses supérieurs se faire dévorer[13] et constatant qu'ils étaient pris au piège, elle pris un couteau et sauta de la tour[13], se blessa la main et se transforma en Titan.[13] C'est alors qu'elle se mit à combattre les Titans en sautant et mordant leur nuque de façon stratégique.[7] Mais, elle se fît attrapée par les autres Titans et dût s'accrocher à la tour.[7] Cependant, elle préféra tomber que de faire tomber la tour, car Historia y était. Puis, suite aux mots d'Historia, elle s'accrocha à la tour et commença à enlever des briques pour les jeter sur les Titans.[7]
La forêt

Ymir, Eren, Reiner et Bertolt dans la forêt des arbres géants.

C'est alors que la tour commença à s'effondrer.[7] Ymir sauta alors en haut de la tour et dit aux jeunes recrues de manière rauque : « accrochez-vous à moi si vous voulez vivre »,[7] ce que les recrues firent. Sous les décombres, on vît Ymir commençant à se faire dévorer par les Titans.[7] Heuresement, le Bataillon d'Exploration est arrivé et l'a vite tiré de là, inconsciente et ayant perdu une jambe.[7] Le bataillon l'a monta alors sur le Mur dans un brancard.[14] Lorsque Reiner et Bertolt se transformèrent en Titan Colossal et en Titan Cuirassé,[7] toujours inconsciente, Bertolt l'a prit dans sa main et l'avala.[15] Plus tard, après que Eren Jäger ait perdu contre le Titan Cuirassé suite à la chute de 50 mètres du Titan Colossal[15], Ymir et Eren furent transportés dans une forêt d'arbres géants.[10] Une fois là bas, Ymir demanda à Reiner et Bertolt « qui était ce singe » (le Titan Bestial).[10] Ils répondîrent qu'ils ne voyaient pas de quoi elle parlait, celle-ci continua et dit qu'ils le regardaient comme « 2 enfants émerveillés ».[10] Elle expliqua alors à Eren que ce Titan « Bestial » était directement responsable de l'invasion des Titans au sein du second Mur.[10]

Puis, voyant les fumigènes du Bataillon d'Exploration[16], Reiner et Bertolt s’apprêtaient à partir mais Ymir les convainquit qu'elle capturerai Historia.[16] Alors qu'ils avançaient dans la forêt, les soldats virent alors un éclair et, ils tombèrent nez à nez avec la forme titanesque d'Ymir.[16] Puis, quand Historia arriva, elle sauta et la goba. Lorsque Reiner la vit arriver, il se transforma en Titan Cuirassé[16] et elle sauta sur son dos, s'en allant encore une fois. Après que Reiner fût rattrapé par les soldats du Bataillon d'Exploration, elle parla à Historia de la raison de son changement de camp[17], et empêcha d'abord Mikasa d'approcher mais, suite à la demande d'Historia elle resta en retrait.[17] Plus tard, on la vît combattre les autres Titans, et s'inquiéter sur son sort quand Historia approcha, s'ensuivit une brève discussion et Historia lui dit qu'elle serait toujours de son côté et qu'elles devraient arrêter de vivre pour le peuple et vivre pour elles mêmes.[17]

Puis, Ymir continua de combattre les autres Titans afin de protéger Historia.[18] Plus tard, après que Eren ait utilisé l'Axe involontairement et déchaîné tous les Titans environnants sur Reiner, elle quitta Historia et alla aider ce dernier ainsi que Bertolt.[18] Puis, la nuit commençant à tomber, on vît Ymir, Bertolt et Reiner sur le mur Rose.[18] Reiner et Bertolt remercièrent Ymir et Bertolt se mit même à pleurer.[18] Elle se mit également à pleurer et leur dit que c'était étrange d'être une déesse.[18]

Arc du Tournant MajeurModifier

Eren s'est souvenu de la conversation qu'elle a eu avec Bertolt dans la forêt d'arbres géants, il a écrite pour Hansi Zoe. Cette information s'avèrant vitale, cela conduit Hansi à spéculer que les Titans sont capables d'hériter des capacités des humains possédant le Pouvoir des Titans, en les dévorant, ce qui donna à Hansi l'hypothèse que Rhodes Reiss voulait dévorer Eren pour récupérer l'Axe. En dévorant Marcel Galliard, Ymir a dérobé ses pouvoirs et retrouvé son humanité. Cela conduit Hansi à émmetre l'hypothèse expliquant la raison pour laquelle les Titans tentent instinctivement de dévorer les humains, afin de redevenir humains en mangeant un Titan Shifter. Les souvenirs d'Historia d'Ymir lui disant de vivre sa vie avec fierté l'inspire plus tard pour défier son père et refuser de dévorer Eren.

Arc du Retour à ShiganshinaModifier

Avant que Reiner et Bertolt ne se préparent à attaquer le Bataillon d'Exploration, Reiner se rappelle qu'ils ont fait la promesse à Ymir de sauver Historia.[19] Plus tard ce jour-là, Reiner est vaincu, il révèle alors que Ymir avait écrit une lettre à Historia, que Hansi conserve pour une inspection ultérieure.[20] Une fois remise à Historia, Ymir révèle dans cette lettre que Reiner attendait à côté d'elle alors qu'elle écrivait et que si elle lisait ces mots, cela voulait dire qu'Ymir allait bientôt mourir.[21]

Notes : Dans l'Anime, le passé d'Ymir est raconté dans un flashback de celle-ci)[22]

Elle raconte qu'elle a été dans son passé un enfant sans nom, recueillie par une famille lui vouant un culte et l'ayant appellée Ymir. Puis, ils fûrent arrêtés et Ymir fût transformée en Titan au mur séparant Mahr de l'île de Paradis et qu'elle a retrouvé son humanité après avoir dévoré Marcel Galliard. À partir de là, elle a commencé à vivre sa vie sans regrets, sauf celui de ne pas avoir pût épouser Historia.[23]

Arc des MahrsModifier

Porco-Ymir

Dernière apparition vivante d'Ymir

Probablement avant la Bataille de Shiganshina, Ymir est emmené à Mahr. Par la suite, elle est volontairement retenue et dévorée par Porco Galliard, le frère de Marcel, qui hérita du pouvoir de son Titan avec tous ses souvenirs. Il mentionne qu'en recevant les souvenirs d'Ymir, il a remarqué que Reiner Braun semblait être une personne très différente sur Paradis que à Mahr, l'accusant d'imiter le guerrier Marcel Galliard comme une personnalité.[24]

Relations Modifier

Historia ReissModifier

C'est en ayant par hasard entendu l'histoire d'Historia qu'Ymir s'engagea dans l'armée pour faire sa connaissance, trouvant qu'elles avaient en commun le fait d'avoir été haïes au point de regretter d'être venu au monde. Ymir était amoureuse d'Historia et faisait tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger, parfois au péril de sa vie. Ymir travaillait activement à décourager le complexe d'Historia, et la défia à accepter sa véritable identité et de vivre pour elle-même.[réf. nécessaire]

Eren JägerModifier

Ymir et Eren ont eu peu d'interactions avant leur enlèvement par Reiner et Bertolt. Eren admit d'ailleurs qu'il ne la connaissait pas très bien. Ils sont venus à rapidement se méfier l'un de l'autre, en raison de la nature mystérieuse de Ymir. [réf. nécessaire]

Sasha BrausModifier

Leur relation est plutôt tendue, par le fait que Ymir n'apprécie apparemment pas Sasha et la traite d'imbécile, même si cette dernière ne ressent pas de rancune envers elle. C'est d'ailleurs Ymir qui fait comprendre à Sasha par ses paroles rudes qu'elle n'est pas obligée de parler comme les autres avec beaucoup de politesse juste parce qu'elle a "honte" de son village natal. [réf. nécessaire]

Reiner BraunModifier

Il ont eu peu d'interactions si ce n'est dans le Château d'Utgarde, quand ils se sont définis comme « peu attirés par le sexe opposé » et que Reiner a remarqué que Ymir arrivait à déchiffrer d'étranges inscriptions.[réf. nécessaire]

Bertolt HooverModifier

Bertolt est au départ méfiant envers elle, avertissant Reiner qu'elle a tué leur ami et qu'elle est donc extrêmement dangereuse. Sa peur d'elle continue d'être un aspect majeur de leur fragile alliance, bien qu'il semble avoir changé son opinion après que cette dernière lui a sauvé la vie. Par la suite, il exprime sa gratitude envers elle et est visiblement bouleversé par sa volonté de risquer sa vie pour retourner à Mahr, malgré la mort certaine qui l'attend, montrant sa volonté de leur rendre la Mâchoire[réf. nécessaire]

Aptitudes et Compétences Modifier

Statistiques de Ymir[25]:

Compétence de combat
7/10
Agilité
10/10
Stratégie
7/10
Travail d'équipe
2/10
Égoïsme
9/10

Ymir possédait une grande capacité physique, elle a montré qu'elle était parfaitement capable de combattre et d'utiliser des armes. Au cours de son temps en tant que stagiaire, on a répété qu'elle avait commencé à se relâcher pour assurer à Historia Reiss une place dans le top dix afin qu'elle puisse rejoindre les Brigades Spéciales.

Pouvoir des TitansModifier

VitesseModifier

Malgré sa petite taille, sa forme titanesque avait une vitesse et une agilité supérieures à la moyenne, ce qui l'a facilitait pour gravir des murs et des arbres afin de tuer plusieurs ennemis rapidement en les mordant dans leur nuque tout en utilisant ses griffes et ses dents pointues, une tactique qu'elle a utilisé plusieurs fois. Contre les humains ou d'autres Titans dans une forêt, elle aurait l'avantage, car elle pourrait rapidement les maîtriser. Mais sa taille s'est révélée être un problème, puisqu'elle a été facilement maîtrisée par les Titans peu de temps après sa transformation au Château Utgarde.

RegénérationModifier

Elle avait également montré la capacité de guérir automatiquement toute blessure et même de faire repousser ses membres entiers. Quand elle a perdu son bras droit et sa jambe à la bataille du château d'Utgarde, elle a réussi à se régénérer en quelques heures.

Émergence PartielleModifier

Elle possédait également la possibilité d'émerger partiellement sous forme titanesque, lui permettant d'interagir avec d'autres tout en étant encore transformée, possibilité semblable à celle d'Uli Reiss. Cela montre qu'elle était habile à contrôler sa forme titanesque.

CommunicationModifier

Ymir parlant en titan

Ymir parlant sous forme titanesque.

Comme d'autres Titans « purs » (comme la mère de Conny Springer ou le Titan ayant parlé à Ilse Langner), sous sa forme titanesque, Ymir était capable de parler[26] mais, comme les autres cités précédemment, cela était de manière rauque et elle n'arrivait pas à parler de manière fluide,[26] contrairement à Sieg Jäger sous sa forme de Titan Bestial.[12] Elle semblait d'ailleurs avoir du mal car elle ne disait que des phrases limitées et courtes, s'arrêtant même entre les mots.[26]

NotesModifier

  • Le prénom "Ymir" est une référence à la mythologie nordique, où Ymir est un géant ainsi que la première créature vivante.
  • Selon le site officiel, elle serait amoureuse d'Historia Reiss.
  • Ymir a été classée 11ème dans le Sondage de Popularité des Personnages.
  • Dans l'anime, on lui donne le nom de "Tâches de Rousseur" (japonais : そばかす, romanisation Hepburn : Sobakasu?) pendant le générique.
  • La comédienne de doublage qui double Ymir en version française est la même que celle doublant Carla Jäger ou encore une infirmière non identifiée : Bérangère Jean.
  • Saki Fujita, sa doubleuse en version originale, a également doublé la diva virtuelle Miku Hatsune.
  • Malgré le fait qu'elle soit apparue pour la première fois lors du Chapitre 5 du manga, son nom ne fut dévoilé qu'aux termes du Chapitre 36.
  • Dans l'anime, l'histoire personnelle de Ymir est montrée dans un souvenir de celle-ci, alors que dans le manga, elle est écrite dans la lettre qu'elle adressa à Historia.[27]

Références Modifier

  1. L'Attaque des Titans Manga - Chapitre 40
  2. L'Attaque des Titans Anime - Épisode 36
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:OUTSIDE
  5. 5,0 et 5,1 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 29
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 3
  7. 7,00, 7,01, 7,02, 7,03, 7,04, 7,05, 7,06, 7,07, 7,08, 7,09, 7,10 et 7,11 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 30
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3 et 10,4 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 34
  11. 11,0 et 11,1 L'Attaque des Titans Anime - Le Carnet d'Ilse (Anime)
  12. 12,0, 12,1, 12,2 et 12,3 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 26
  13. 13,00, 13,01, 13,02, 13,03, 13,04, 13,05, 13,06, 13,07, 13,08, 13,09 et 13,10 L'Attaque des Titans Anime - Épisode 29
  19. L'Attaque des Titans Manga - Tome 19 - Milieu du Chapitre 77 - Page 29
  20. L'Attaque des Titans Manga - Tome 21 - Début du Chapitre 83 - Pages 15-16
  21. L'Attaque des Titans Manga - Tome 22 - Début du Chapitre 89 - Pages 7 à 9 & 17
  23. L'Attaque des Titans Manga - Tome 22 - Début du Chapitre 89 - Pages 9 à 16
  24. L'Attaque des Titans Manga - Chapitre 93 - Page 26-27
  25. L'Attaque des Titans Guide Hors-Série:INSIDE

Navigation Modifier

Bataillon d'exploration
Major Hansi Zoe
Ancien Major Erwin Smith
Caporal-Chef Livaï Ackerman
Chef d'escouade Jean Kirschtein · Mike Zacharias · Dita Ness ·
Chef d'équipe Dita Ness · Darius Baer-VarbrunDirk · Marlène · Klass · Lima
Escouade tactique Erd Gin · Petra Ralle · Auruo Bossard · Gunther Schültz
Membres standards Ilse Langnar · Braun · Nanaba · Line · Luke Siss  · Henning · Gelgar · Dieter  · Moblit Berner · Keiji · Jurgen · Pere  · Thomas  · Mikasa Ackerman  · Reiner Braun  · Bertolt Hoover · Eren Jäger  · Jean Kirschtein  · Conny Springer  · Sasha Braus  · Historia Reiss  · Armin Arlelt  · Ymir  · Lauda  · Nifa · Rashid · Marlowe Freudenberg · Frock · Onya-Kopon · Jelena · Lobov
Membres dans Before the Fall Solmu Hurme · Carlo Piquer · Kyklo · Heath Munsell
Escouades Escouade tactique · Deuxième Escouade · Troisième Escouade · Quatrième Escouade
Équipes Équipe de Klass  · Équipe de Marlene  · Équipe de Dirk  · Équipe de Darius · Équipe de Lima

104èmeBrigade d'entraînement
Chef-Instructeur
Keith Shadis  · Instructeur non identifié
Le Top 10
Mikasa Ackerman  · Reiner Braun  · Bertolt Hoover  · Annie Leonhart  · Eren Jäger  · Jean Kirschtein  · Marco Bott  · Conny Springer  · Sasha Braus  · Historia Reiss
Autres Membres Armin Arlelt  · Ymir  · Hannah Diamant · Franz Kefka · Thomas Wagner · Mihna Carolina · Samuel Link-Jackson  · Nack Tias · Myllius Zermsky · Daz  · Tom · Hitch Dreyse · Boris Feulner · Marlowe Freudenberg

Détenteurs des neuf Titans primordiaux
Monarques Fritz' Ymir Fritz · Karl Fritz
Monarques Reiss Premier Roi · M. Reiss · Uli Reiss · Frieda Reiss
Mahr Reiner Braun  · Annie Leonhart  · Sieg Jäger

 · Peak  · Porco Galliard  · Ymir  · Bertolt Hoover · Marcel Galliard · Mlle Teyber

Eldia Eren Jäger  · Armin Arlelt  · Grisha Jäger · Eren Kruger

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Ymir »

  • Que pensez-vous de Ymir ? ^^

    3 messages
    • J'ai toujours eu un peu de mal à cerner ce personnage, je n'imaginais pas un tel background derrière.
    • Pareil, si tu as fait gaffe maintenant elle est dans mes personnages préférés sur mon profil (il n'y a que des meufs au passage XD) ...